Al Bayane : Quelle évaluation faites-vous des ventes globales et la place de Ford pour l’année 2016?
Abdelouahab Ennaciri : C’est une excellente performance. Les ventes ont dépassé la barre des 163000 voitures écoulées en 2016 en enregistrant un nouveau record. Au cours de cette belle année, Ford a vendu plus de 16000 véhicules, ce qui nous a permis d’être à la troisième place du podium, avec une croissance de plus de 10% de part de marché, contre 9% en 2015 et 9,2% en 2014. Aujourd’hui, c’est le segment des véhicules utilitaires (VL) qui fait notre force, puisque nous avons vendu 14502 unités et seulement 1940 unités en véhicules utilitaires légers (VUL). Je pense que cette performance exceptionnelle que nous venons de réaliser est due à la croissance de notre réseau sur l’ensemble des villes du Royaume mais aussi grâce à la qualité des véhicules de la marque Ford et leur compétitivité.
Depuis 2014, le marché ne cesse de croitre. Peut-on dire que le marché se porte bien?
Il est certain que le marché local est en bonne santé. En effet, c’est la demande qui explique cette évolution que nous connaissons depuis quelques années. Nous n’oublions pas que le marché est toujours sous motorisé. A titre comparatif, dans certains pays dont les revenus sont plutôt semblables à notre situation, les marchés sont plus élevés. Nous pensons que le besoin est là et cela impactera certainement les ventes. Tant que les Marocains vont continuer à gagner, le marché restera sur cette tendance à la hausse.
Où réside la réussite de la marque Ford sur le marché local?
Je pense que la réussite de Ford vient de sa qualité de constructeur généraliste avec une gamme couvrant la quasi-totalité des segments du marché. Généralement, notre stratégie s’articule autour de plusieurs éléments. D’abord, nous introduisons les produits quasiment en même temps que leur lancement à l’international. Nos partenaires ont fait beaucoup de progrès à ce sujet en mettant à notre disposition les toutes dernières technologies. Les derniers véhicules que nous avons lancés sont la preuve de cette tendance d’innovation. Tout le monde est d’accord que Ford est l’un des premiers constructeurs automobiles les mieux placés dans ce domaine. Par ailleurs, en termes de positionnement prix, nous proposons le meilleur rapport qualité/prix du marché actuellement. En plus de notre proximité, notre réseau assure une qualité de service qui répond aux attentes de notre clientèle. Notre but est de mettre la clientèle au sommet de nos prérogatives et de bien les satisfaire.
Quels sont vos objectifs pour cette année?
D’abord, notre objectif est de maintenir notre position sur le marché. Ensuite, nous devons travailler pour améliorer notre part de marché. Aujourd’hui, nous avons réalisé 10% et nous tablons sur une croissance entre 10 et 15% au cours de cette année.
Comment comptez-vous assurer cette place?
Nous venons de lancer le nouveau Ford Kuga sur le marché. Nous procéderons à de nouveaux lancements au cours de l’année. Sans oublier que nous avons des solutions de financement très attirantes qui encouragent la clientèle à opter pour notre marque. Nous possédons un réseau qui s’étend sur l’ensemble des villes.
Le lancement des solutions de crédit a-t-il impacté les ventes de Ford?
Cette nouveauté nous a permis de garder un bon contact avec notre clientèle et de leur offrir des modes de financement qui sont innovants et leur donner des opportunités pour l’acquisition d’un nouveau véhicule. Certainement, les deux formules de crédit que nous avons mis en place ont impacté positivement les ventes du groupe. Au niveau des services Ford Tajdid et Ford Salaf, il est à rappeler que Ford Salaf a été lancé en mars 2016. Aujourd’hui, 43% de nos ventes se font à travers Ford Salaf ; 39% de nos clients continuent à acheter au comptant, enfin le reste de nos ventes s’est réalisé via d’autres modes de financement. Globalement, le volume de production de Ford Salaf a dépassé 500 millions de dirhams en 2016. Ford Tajdid est le produit de location avec option d’achat pour les gens qui souhaitent, avec une petite avance ou sans, devenir client de la marque.
Fiesta est toujours la championne des Citadines. Un bel exploit!
Pour la Fiesta, effectivement nous sommes leader. Fiesta occupe la première place des ventes dans le segment des citadines pour la troisième année consécutive. Notre championne s’est écoulée à 7977 unités, en détenant 17% de part de marché du segment. La Fiesta correspond et répond à un besoin sur le marché. Elle s’adresse à la plus grande partie des consommateurs au Royaume. Je peux affirmer qu’elle a trouvé sa position. En plus de la Fiesta, Ford Focus détient 20% de part de marché de segment compact, avec 4044 unités vendues.
Quid du réseau de distribution de la marque?
Depuis 2015, le groupe a procédé à l’ouverture de 8 points de vente. L’élargissement de notre réseau fait partie d’un plan stratégique du groupe qui vise à ouvrir des succursales dans plusieurs villes afin d’être proche de notre clientèle. Nous venons d’ouvrir un point de vente à Tiznit. D’autres ouvertures sont prévues au cours des mois à venir.
Etes-vous enthousiaste pour l’année 2017?
Je crois que le marché restera dans le vert. Nous avons des doutes quant au dépassement des chiffres de 2016, mais les pronostics prévoient de bons résultats pour les années à venir.
J. El Omari