Gare à la fraude et l’exploitation électorale

Campagne de vaccination

La gratuité du vaccin anti-Covid a été assurée et instaurée. Une initiative royale. Et pour tous les Marocains et les étrangers résidents au Maroc. Cependant, malgré ces dispositions prises par les autorités compétentes sur instructions royales dans l’objectif d’assurer la disponibilité du vaccin afin d’immuniser la population et lui permettre de reprendre une vie normale, des cas flagrants de fraude à la vaccination ont été déjà recensés et signalés.

A Taza, le ministère de l’Intérieur a immédiatement réagi en mettant hors circuit les responsables impliqués dans la fraude. A Marrakech, des informations médiatiques rapportent qu’un élu d’une chambre professionnelle a mis à profit son statut d’élu pour bénéficier de l’opération de vaccination contre la Covid-19 bien qu’il ne fasse pas partie des catégories ciblées actuellement par la campagne nationale de vaccination.

Dans d’autres cas, des élus tentent d’exploiter cette campagne de vaccination à des fins purement électorales. Dans ce sillage, certains «phénomènes électoraux», rompus à la roublardise et au double langage, ont tenu à se prendre en photos avec des personnes âgées ciblées par la campagne dans les centres de santé. Les photos immortalisant ces moments, où la personne souffrante était en train de se vacciner en présence de l’élu, sont immédiatement postées sur les réseaux sociaux, laissant entendre que l’élu en question y était pour quelque chose.

D’autres à Casablanca ont choisi de pousser des personnes en fauteuils roulants pour accéder à la salle de soins où se déroulait la campagne de vaccination. Le «geste» de l’élu visait à attirer la sympathie du public et partant celle des électeurs de la circonscription électorale. Ces «phénomènes électoraux», qui ne reculent devant rien, pourraient même faire croire à certaines personnes qu’ils étaient à l’origine de leur inscription sur la liste des bénéficiaires du vaccin. Il faut dire que ces pratiques faussent la donne et portent préjudice à la société.

Les autorités compétentes sont donc appelées à redoubler de vigilance pour une meilleure mise en application des orientations royales. En effet, SM le Roi Mohammed VI a donné ses instructions au gouvernement pour instaurer la gratuité du vaccin anti-Covid au profit de tous les Marocains.

B. Amenzou

Related posts

Top