GPC recycle l’huile utilisée en bio-diesel

Gharb Papier et Carton (GPC), opérateur spécialisé dans la production du papier et carton ondulé, alimentera sa flotte de véhicules en biodiesel. Cette ambition a été annoncée par le Top management de GPC, le 22 mai dernier,  en marge d’une conférence de presse tenue à l’usine de Mohammedia.

En effet, la filiale du groupe Ynna Holding a signé une convention avec Kilimandjaro Environnement, une entreprise écologique opérant dans le secteur de la collecte et de la valorisation des déchets en énergie.  Ce nouveau partenariat prévoit l’utilisation par GPC du bio -diesel, un biocarburant conçu à partir de la transformation d’huiles usagées. Dès le mois de mai 2017, tous les engins des usines de GPC ainsi que la flotte de véhicules de l’entreprise seront alimentées en bio-diesel à un pourcentage de 15 à 25%.

Cet engagement de GPC s’inscrit dans la stratégie de développement durable de l’entreprise dont le plan de transformation, décidé en 2009 et désormais achevé, permet aujourd’hui l’élimination de plus de 25 % de la charge polluante générée par les engins et les camions. Il rejoint en outre les récentes réalisations de la société, qui a investi 10 millions de DH dans la construction de deux stations d’épuration des eaux usées dans ses deux unités de production de Mohammedia et d’Agadir et la mise en place d’un système de management énergétique à travers la certification ISO 50001 de tous les sites de GPC. Ces deux stations traitent les eaux usées issues de la fabrication du carton ondulé et permettent d’éliminer plus de 90% de la charge polluante dans chacune des deux usines.

Par ailleurs, l’entreprise a annoncé l’achèvement des travaux de sa nouvelle unité de production de carton ondulé, pour un investissement de 500 millions de DH.  L’unité, d’une capacité attendue de 60.000 tonnes, est située sur un terrain de 5 ha dans la zone industrielle Atlantic Free Zone (AFZ) à Kénitra et devrait être opérationnelle début septembre 2017.«Cet investissement permettra à GPC de porter sa capacité de production nationale à 230.000 tonnes de carton ondulé par an pour accompagner l’essor des secteurs automobile et agricole au Maroc», précise le management de GPC. A travers cette nouvelle unité, la filiale d’Ynna Holding compte diversifier son activité ou encore son portefeuille clients, en ciblant les écosystèmes automobiles, notamment PSA qui s’est implanté dans la région.

Créée en 1992, GPC emploie 1.000 collaborateurs et possède 6 sites de production à Kénitra, Agadir, Mohammedia et Meknès. GPC dispose en outre de 3 centres de montage de plateaux agricoles: un centre de plus de 20 machines à Ait Melloul, un centre de quatre machines à Mohammedia et un centre de quatre machines à Mejjat. GPC met par ailleurs à la disposition de sa clientèle plus de 70 machines que l’entreprise installe directement chez ses clients afin de réduire les coûts logistiques. «L’appareil industriel de GPC s’appuie sur une technologie de renommée mondiale avec un parc de machines de dernière technologie qui fabrique plus d’un million d’emballages par jour».

Kaoutar Khennach

Related posts

Top