Hafida Mesdouri : «on peut récupérer jusqu’à 90%   des archives» 

Un grave incendie s’est déclenché, dans la soirée de jeudi, au rez-de-chaussée du siège de la SNRT, sis rue Labrihi, à Rabat. «L’incendie s’est déclenché dans une annexe qui sert de dépôt dans le sous-sol de l’immeuble qui abrite le siège de la première chaîne nationale. Jusqu’à présent, on n’a pas encore pu accéder aux locaux sinistrés pour évaluer l’état des lieux», nous a indiqué dans une déclaration à Al Bayane Hafida Mesdouri, responsable des Archives à la SNRT.  En effet,la catastrophe a été évité de justesse grâce à l’intervention rapide des services de la protection civile.

 «Il y a   trois dépôts dans l’immeuble,seulement un seul a été atteint par le feu. Dans ce dépôt, il y a avait des enregistrements des séances duparlement, des programmes d’information qui ne contiennent pas les JT, ainsi quecertaines pièces théâtrales, quelques séries marocaines etcertains programmes diffusés du film 16mm », précise la même source.

Toutefois, la responsable tient à rappeler qu’une grande partie de l’archive a été déjà numérisée. «On est  en train de voir ce qui  est  numérisé  parce que nous disposons  de  la plupart des copies des programmes et de sériesà  part   les séances  parlementaires, mais pour ces  séances de parlement, on  va essayer de coordonner avec l’administration du Parlement pour voir si elle détient des copies», rassure la responsable des Archives de la SNRT.

En ce qui  concerne les pièces de théâtre et les séries qui  n’ont pas  été numérisées, on va voir avec le directeur de la production et la programmation,  Alami  Khalouqui, dans le but de contacter les sociétés  de production, ayant produit  ces séries, afin de récupérer de nouvelles copies, a-t-elle ajouté. On estime, récupérable jusqu’à 60% des films 16 millimètres qui sont déjà numérisés. «Pour l’instant on peut récupérer jusqu’à 90% (estimation) des archives, a-t-elle affirmé.

Mohamed Nait Youssef

Top