Hausse des bénéfices malgré le risque

BCP

K. Kh

La Banque Centrale Populaire (BCP) a publié ses résultats semestriels consolidés qui font ressortir  des indicateurs en hausse malgré le risque.

À fin juin 2024, le produit net bancaire (PNB) consolidé de la BCP s’est élevé à 12,8 milliards de dirhams, en hausse de 9,4% par rapport à la même période en 2023. En effet, l’encours des crédits a affiché un recul de -2% à 312 milliards de DH tandis que les dépôts ont baissé de -0,5% à 373,4 milliards de DH avec un faible ratio de crédits/dépôts de 83,6%.

Par ailleurs, cette augmentation du PNB est principalement due à la bonne dynamique de l’activité d’intermédiation (marge d’intérêt et marge sur commissions) qui augmente de 117 millions de dirhams. Le résultat des activités de marché a également contribué de manière significative, progressant de 44% pour atteindre 3,3 milliards de dirhams.

Selon le groupe, près de la moitié du PNB consolidé a été générée par ses filiales au Maroc et à l’international, conformément à sa politique de diversification. En effet, la contribution de la Banque de l’international s’est située à 24% du PNB global, correspondant à une amélioration de 2,9% de son PNB agrégé. Pour leur part, les filiales métiers au Maroc ont contribué à hauteur de 20% au PNB global du premier semestre 2024, grâce notamment à la bonne performance de Vivalis, Bank Al Yousr et BCP2S. 

Pour sa part, le coefficient d’exploitation calculé par la BCP, s’est amélioré de 1,5 point à 43,3% grâce à une hausse contenue des frais généraux de 5,7% à 5,6 milliards de dirhams. Toutefois, le coût du risque a augmenté de 17,2% à 2,7 milliards de dirhams à cause des conditions économiques dans certains pays de présence.

In fine, le résultat net consolidé a augmenté de 8,7% pour s’établir à 3 milliards de dirhams, tandis que le résultat net part du groupe (RNPG) a connu une hausse de 10,2%, atteignant 2,6 milliards de dirhams.

Top