Icflix vs Netflix, l’univers web n’a plus de limite

Depuis l’arrivée de la plateforme de vidéo à la demande«Icflix» au Maroc, le streaming n’est plus synonyme de piratage. «Icflix» est une plateforme regroupant un vaste catalogue de contenu vidéo entre films, séries, documentaires ou encore dessins animés. Créée en 2012, la maison mère est basée à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Depuis début 2015, ce groupe de streaming, le plus populaire dans la zone MENA, a parié sur le marché marocain. Aujourd’hui avec l’arrivée de «Netflix»au Maroc,le niveau de concurrence sera élevé.La différence entre ces deux opérateurs est surtout dans le contenu.«Icflix» se démarque en proposant un catalogue englobant en plus de productions hollywoodiennes ou de séries américaines, des productions arabes classées sous la dénomination «Jazwood» ou encore des films made in Bollywood.Pour rapprocher les lecteurs à la vision de «Icflix», Al Bayane a joint Amina Saadaoui, directeur marketing de «Icflix». Les détails.

Al Bayane : Que pensez-vous de l’arrivée de Netflix au Maroc ? Est-ce que cela représente un risque pour votre marché au Maroc ?

Amina Saadaoui : Au contraire, l’arrivée de Netflix est une initiative positive pour nous car beaucoup de gens auparavant ne connaissaient pas le concept d’un site de streaming alors qu’aujourd’hui ce n’est plus le cas. Ils vont nous aider àéduquer le marché et créer plus de buzz sur notre service.

Est-ce que le marché marocain de la VODest demandeur ?

Les marchés du divertissement et du web marocains sont en plein développement, les mentalités changent et les gens sont à la recherche des nouveautés. Jusqu’à notre arrivée au Maroc ce type de service n’existait pas, ce qui offre une opportunité considérable, il s’agit là d’une découverte pour une grande partie de la population qui souhaite se divertir à sa convenance et qui comprend que l’univers du web n’a aucune limite.

Le marché est donc demandeur, depuis notre implantation nous constatons que le nombre de membres ne cesse de croitre, certes il y’a une certaine «éducation» à faire pour habituer le plus grand nombre à l’usage de VOD, mais l’intérêt est clairement visible et bien sûr nos collaborations stratégiques avec des partenaires d’envergure tels que Maroc Telecom au Maroc ou Tunisie Telecom en Tunisie, pour ne citer qu’eux, nous permettent d’atteindre une cible avertie et de constater l’intérêt grandissant non seulement de leur usagers mais de la population en général.

Comment comptez-vous vous distinguez du Netflix ?

Nous nous distinguons déjà de Netflix sur plusieurs points :

Notre abonnement est de seulement 60 DH/mois (50 DH/mois avec Maroc Telecom). Il donne accès à 5 appareils en simultané alors qu’un abonnement Netflix est de 80 DH pour 1 appareil avec qualité SD, 100 DH avec 2 appareils avec qualité HD ou 120 DH avec 4 appareils avec qualité Ultra HD.

Secundo, nous acceptons toutes les méthodes de paiement locales : SMS, paiement en espèces, carte de crédit marocaine et Maroc Telecom alors que Netflix n’accepte que les cartes de crédit internationales, ce qui, je pense pour le moment n’est pas disponible chez la majorité des Marocains qui disposent d’une carte bancaire.

Troisièmement, nous avons du contenu arabe et local et nous avons beaucoup investi dans le cinéma marocain en annonçant la co-production de 6 films avec Noureddine Lakhmari, 10 films et 3 séries avec Brahim Chkiri et 2 films avec Jerome Cohen.

Enfin, nos membres peuvent regarder tout notre contenu alors qu’avec Netflix il n’est pas possible pour le moment d’accéder à l’ensemble de leur bibliothèque.

Parlez-nous de votre partenariat avec Maroc télécom.

Nous avons un partenariat exclusif avec Maroc Telecom en offrant notre service à 50 DH/mois au lieu de 60 DH. Nous offrons aussi 1 mois gratuit à tous leurs clients prépayés et 2 mois gratuits aux post payés. Il suffit pour s’abonner d’envoyer un simple SMS, ICFLIX au 800.

Quelles sont vos perspectives pour l’année 2016 ?

Je pense que cette année s’annonce très prometteuse avec tous nos projets de co-production. L’entrée de Netflix ne fera qu’accroitre la notoriété du domaine de la vidéo à la demande. Nous sommes très optimistes quant à l’avenir. Comme dit précédemment, nous constatons quotidiennement une augmentation de l’intérêt des Marocains pour notre service, le fait que l’on propose du contenu Arabe, Occidental, Indien et enfants couvre le désir de chacun et nous comptons en 2016 renforcer encore plus notre bibliothèque avec des films et séries inédits surtout en termes de contenu local.

Omayma Khtib

Top