Ilias Chair pour remplacer James Maddison ?

Leicester City

Oussama Zidouhia

Relégué en Championship, Leicester City se prépare à perdre plusieurs de ses cadres, à savoir le Belge Yuri Tielmans mais surtout son capitaine et meneur de jeu, l’international anglais James Maddison.

En effet, pisté par Liverpool, Newcastle Utd et les Spurs, James Maddison va quitter le navire du club anglais durant ce mercato d’été. Pour le remplacer, la direction de Leicester City a coché le nom de l’international marocain Ilias Chair, qui fait les beaux jours des Queen Park Rangers.

Pouvant évoluer en tant que milieu central comme milieu offensif, Chair est un joueur complet doté d’une très bonne vision de jeu, que ce soit sur la dernière passe ou devant le but, une bonne science du placement, une aisance avec ses deux pieds, ainsi qu’une grande capacité de projection avec le ballon. Le joueur se dit fan du FC Barcelone, favorisant le jeu court et jouer au ballon sur le terrain.

Avec à son actif 5 buts et 9 passes décisives délivrées en 40 rencontres, Ilias Chair, milieu de terrain offensif et très créatif, serait une priorité pour la direction des Foxes.

Arrivé le 21 janvier 2017 au  Queens Park Rangers, contre un montant de 50.000 euros, le Lion de l’Atlas dispute ses premiers matchs avec l’équipe réserve.

Le 8 août 2017, il fait ses débuts face à Northampton Town en EFL Cup, où il entre en jeu à la 63e minute à la place de Luke Freeman. Chair marque son premier but le 28 avril 2018 dans un match de championnat face à Birmingham City. Il termine sa première saison en Angleterre à la quinzième position dans le classement de Championship. Il dispute au total quatre matchs en championnat et trois autres en Coupe d’Angleterre.

Le 31 janvier 2019, Ilias Chair est prêté pendant six mois au Stevenage FC en League Two (quatrième division anglaise). Sous-estimé par la direction de son club à cause de son problème de taille, il déclare : « Je sais qu’il (Steve McClaren, ancien président des QPR) ne voulait pas de moi dans l’effectif, alors je me suis donné le but de lui prouver qu’il a tort. »

Ilias Chair dispute alors ses premiers matchs sous le maillot du Stevenage FC. Lors de son troisième match, il marque un doublé face à Lincoln City, club en tête du classement de la D4 anglaise.

Lors de son passage au Stevenage FC, son entraîneur Dino Maamria (en) décrit le joueur comme étant le meilleur joueur de l’histoire à avoir porté les couleurs du club. Le 31 mai 2019, il retourne chez les Queens Park Rangers et y dispute quatre matchs en championnat et quatre autres en Coupe d’Angleterre. Il termine sa deuxième saison à la dix-neuvième place du classement de Championship.

À l’occasion du début de saison 2019-20, Ilias Chair prolonge son contrat avec les Queens Park Rangers en septembre 2019 de trois saisons en plus, sous l’entraîneur Mark Warburton.. Il s’impose rapidement en tant qu’élément clé de l’effectif et dispute au total 41 matchs de championnat, marque quatre buts et délivre six passes décisives. En Coupe d’Angleterre, il marque un but et délivre une passe décisive en quatre matchs. Il termine sa troisième saison à la treizième place de Championship.

Lors de la saison 2020-21, Ilias Chair dispute 25 matchs en championnat, marque trois buts et délivre deux passes décisives. En Coupe d’Angleterre, il dispute deux matchs et délivre une passe décisive. Les Queens Park Rangers terminent la saison à la neuvième place de Championship.

Le 21 août 2021, il inscrit son premier but de la saison 2021-22 en Championship face à Barnsley FC (match nul, 2-2). Le 21 septembre, il délivre une passe décisive à Charlie Austin après un dribble réussit face à Everton FC en League Cup (match nul, 2-2).

Une semaine plus tard, il mène son équipe à battre Birmingham City (2-0) lors de la dixième journée en Championship en inscrivant un doublé. Le 2 octobre 2021, il marque le but victorieux en championnat à la 74e minute face à Preston North End FC sur une passe décisive de Lyndon Dykes (victoire, 3-2).

Le 19 octobre, il marque l’unique but du match face à Blackburn Rovers FC sur une passe décisive de Robert Dickie et offre la victoire à son équipe (victoire, 1-0). Le 23 octobre, il marque à nouveau un but face au Peterborough United FC (défaite, 2-1). Le 26 octobre, il est éliminé de la Coupe de la Ligue anglaise après une séance de penaltys face à Sunderland AFC (match nul, 0-0).

Le 19 novembre, il délivre une passe décisive impressionnante à Chris Willock face à Luton Town FC (victoire, 2-0). Le 9 février 2022, il marque un but à la 29e minute sur une passe décisive de Christopher Willock face à Middlesbrough FC, cédant sa place à la 60ème minute à Jeff Hendrick (match nul, 2-2). Le 19 février, il égalise à la 75e minute face à Hull City AFC sur une passe décisive de Moses Odubajo (match nul, 1-1). Il termine la saison à la onzième place du classement du championnat en comptabilisant un nombre de 39 matchs joués, neuf buts marqués et cinq passes décisives délivrées.

Le 30 juillet 2022, il dispute son premier match de Championship de la saison 2022-23 face à Blackburn Rovers FC (défaite, 1-0). Le 13 août 2022, il marque son premier but de la saison sur coup franc face à Sunderland AFC (match nul, 2-2). Le 27 août 2022, il inscrit un but contre Watford FC sur une passe décisive de Stefan Johansen (victoire, 2-3).

Le 9 septembre 2022, il reçoit le prix du meilleur joueur du mois d’août 2022, après les votes des fans du club. Le 14 septembre 2022, il délivre une passe décisive à Christopher Willock à la 54ème minute et une autre à Stefan Johansen à la 71ème minute, permettant à son équipe de remporter le match face à Millwall FC (victoire, 0-2).

Top