Un investissement de 16,4 milliards de dirhams et forte mobilisation du foncier

L’Agence de développement agricole vient de tenir son CA (Conseil d’Administration). Une occasion pour son Directeur Général, Mohamed El Gerouj  de s’arrêter sur le bilan des réalisations et les projets agricoles lancés au cours de l’année écoulée.

A la date d’aujourd’hui, le portefeuille des projets agricoles solidaires à totalisé 700 projets d’un investissement à terme de 16,4 milliards de dirhams. La relance des projets d’agrégation a été fortement activée durant cette période. Ainsi, depuis la publication de la loi sur l’agrégation agricole, 34.000 nouveaux agrégés sont en cours de certification et 34 projets d’agrégation sont en phase de mise en conformité pour un investissement global à terme de 17,7 MMDH.Enfin, en termes  de coopération sud-sud, l’ADA se mobilise pour accompagner plusieurs pays africains pour le renforcement de leurs capacités en matière d’ingénierie de projets agricoles.

Selon Mohamed El Gerouj, le e portefeuille actuel des projets agricoles solidaires porte sur 700 projets totalisant un investissement à terme de 16,4 MM. L’année écoulée a été marquée par le renforcement du programme de plantation actuel de 16 500 ha. Une  superficie additionnelle de près de 10.000 ha est programmé  dans la province d’Al Hoceima. Lors du  Conseil d’administration  tenu le 13 juin à Rabat sous la présidence d’Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, le DG de l’ADA a fait part des avancements réalisés dans plusieurs chantiers. Cela va de la  mobilisation du foncier  en faveur du lancement de projets agricoles de haute valeur ajoutée en coordination avec la Direction des Domaines de l’Etat du Ministère de l’Economie et des Finances et la Direction des Affaires Rurales du Ministère de l’Intérieur. En chiffres quelques  1.457 projets ont été attribués sur 133.100 Ha, dont 23.200 Ha de terrains collectifs pour un investissement global à terme de 24,2 MMDH.

Concernant  l’opération de l’agrégation, et depuis la publication des nouveaux textes d’application de la loi sur l’agrégation agricole, la dynamique est dores et déjà enclenchée. Actuellement, 34.000 nouveaux agrégés sont en cours de certification et 34 projets d’agrégation sont en cours de mise en conformité pour un investissement global à terme de 17,7 MMDH. La mise en œuvre des projets d’agrégation devrait être accéléré estime El Gerouj.

Du côté de  l’agriculture solidaire, les réalisations sont en phase avec les objectifs 2020 a-t-il précisé. En effet, le portefeuille actuel des projets agricoles solidaires, qui porte sur 700 projets totalisant un investissement à terme de 16,4 MM dh représente 82% en termes d’investissement et 89% en termes de nombre d’agriculteurs ciblés, indique un communiqué de l’Agence. Concrètement, plus de 307.000 hectares ont été planté en plus de la mise en place de 309 unités de valorisation et l’aménagement hydro agricole de 82.000 ha.

D’ailleurs, il est aujourd’hui question de renforcer le programme de réalisation des plantations arboricoles pour répondre aux attentes exprimées par les petits agriculteurs.  A ce titre, le ministre de tutelle  a insisté pour donner une attention particulière à la province d’Al-Hoceima, qui a déjà bénéficié de la plantation de 16.500 ha, et pour prévoir près de 10.000 ha additionnels dans les 4 années à venir.

De même, l’accent a été mis sur la nécessité de la  pérennisation des superficies plantées et de l’accélération du rythme de mise en œuvre de nouvelles plantations dans le cadre du Pilier II du PMV. Un suivi-évaluation rapproché et régulier de ces projets à même d’apporter les ajustements requis en temps réel est désormais recommandé par Akhennouch qui a souligné la nécessité de mettre en place des modèles de gestion adéquats pour les  unités de valorisation déjà installées par l’Etat dans le cadre du Pilier II tout en renforçant les actions de formation des bénéficiaires et de leur organisation professionnelle.

Sur le chapitre de la promotion  de la commercialisation des produits du terroir, des efforts importants sont déployés pour la mise à niveau des coopératives, notamment en matière d’établissement des plans d’affaires, de packaging, de respect des normes sanitaires de l’ONSSA et de développement du label collectif « terroir du Maroc » a tenu à précisé le DG de l’ADA.

S’agissant de la mobilisation du financement auprès des bailleurs de fonds, les projets de l’agriculture solidaire du PMV sont concernés actuellement par 14 programmes financés par 9 Bailleurs de Fonds portant sur 3,7 MMDH.

Fairouz El Mouden

Related posts

Top