IRCAM rend hommage à Hennou Allali Maâmar

L’institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a rendu hommage, mercredi dernier à Hennou Allali Maâmar, l’une des premières femmes à s’être lancée dans la médecine au Maroc et membre du conseil des sages du parti du progrès et du socialisme (PPS). Un hommage qui marque le couronnement d’une carrière de 60 ans de travail et de lutte pour promouvoir la situation de la femme marocaine.

Au cours de la cérémonie placée sous le signe «la parité à l’horizon 2030», Hennou Allali Maâmar ou la pasionaria a été saluée en tant que militante hors pair. Première femme médecin marocaine, Hennou est une militante associative née dans la région de Khmisset, dans la province Oulmès. En tant que membre du Conseil provincial de l’INDH et du Conseil de l’ordre national des médecins, elle n’a ménagé aucun effort pour la lutte pour les droits des femmes et ceux de son peuple.

S’exprimant dans le cadre de la cérémonie, Ahmed Boukous, recteur de l’IRCAM, a mis en avant la particularité de la commémoration de la journée internationale de la femme au sein de l’institution, dédiée cette année à la mémoire de la sociologue et chercheuse marocaine Fatima Mernissi. «Cette année, nous rendons hommage à une grande dame qui a beaucoup donné à la connaissance et qui a œuvré entre autres pour un concept ouvert à l’identité marocaine», a-t-il souligné dans son mot d’ouverture à l’occasion. Fatima Mernissi, a-t-il ajouté, s’est intéressée aux femmes dans les milieux ruraux et dans les régions enclavées, surtout les femmes amazighes».

«Fatima Mernissi a consacré sa vie et sa carrière pour un grand projet culturel. Elle a laissé derrière elle un héritage académique et scientifique important», a témoigné la sociologue Rahma Bourqia. C’est «une femme cultivée, intelligente et militante chevronnée qui s’est engagée dans le monde de l’écriture avec professionnalisme, dans une période où la pensée masculine triomphait», a-t-elle indiqué.

Un autre hommage a été rendu, notamment à l’actrice associative Naziha Ennati. Une femme qui a contribué pour la valorisation de la place de la femme dans sa région, Al Hoceima. De même, Toda Azmari, artiste et actrice associative, originaire de la région de Tinghir et première miss du Festival des Roses de Kelaat-M’Gouna dans les années 1960, a été honorée.

Mohamed Nait Youssef

Top