Kezakoo implique les futurs ingénieurs de l’ECC et l’EHTP dans son modèle éducatif

Education 2.0

Dans le cadre du développement de l’éducation nationale, et afin de créer un contenu pédagogique attractif pour les élèves du lycée, Kezakoo plateforme numérique d’éducation, dévoile son nouveau système éducatif. Les détails avec le directeur général de Kezakoo, Reda El Fakir.

Aya Lankaoui

La réussite du nouveau modèle éducatif marocain est tributaire de sa capacité à attirer les meilleurs profils. A titre d’exemple, dans les pays comme la Corée, l’éducation est considérée comme un levier important de développement. Les enseignants sont issus des meilleurs établissements. C’est même l’un des domaines les plus sélectifs.

Kezakoo, startup marocaine spécialisée dans l’éducation en ligne et gérée par le jeune Réda El Fakir, partage cette vision de la nécessité d’un «Upskilling» des ressources humaines dans le secteur éducatif marocain.

Dans ce contexte, la plateforme fondée en 2013 a obtenu deux partenariats avec l’élite des élèves ingénieurs du Maroc : Junior Entreprise de l’Ecole Centrale de Casablanca (ECC), ayant pour mission d’intégrer les futurs ingénieurs dans le monde professionnel à travers ses propositions de services pluridisciplinaires ; et le Festival des Sciences de l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP), un club qui vise à sensibiliser les élèves par rapport à l’importance de la science dans la vie quotidienne.

L’objectif de ces partenariats consiste à impliquer les futurs cadres et dirigeants du pays dans la création de contenus pédagogiques attractifs pour les élèves du lycée et axé sur l’analyse critique et le ludisme, et dans la réflexion stratégique sur l’innovation pédagogique et ses solutions adaptées au contexte marocain.

L’objectif est aussi d’intéresser les futurs ingénieurs à l’entrepreneuriat social dans le domaine des technologies éducatives «Edtech», en les sensibilisant par rapport aux opportunités économiques et sociales de ce secteur.

Suite à la dernière levée de fonds réalisée en début d’année, Kezakoo proposera à partir de septembre prochain une plateforme d’accompagnement scolaire complète avec non seulement du contenu riche et diversifié (vidéos, exercices, quiz, fiches de révisions, mindmaps…) mais aussi une expérience ludique et personnalisée qui a pour but de faire aimer l’apprentissage aux élèves du lycée Marocain.

Pour ce faire, le directeur général de Kezakoo, Reda El Fakir annonce dans une déclaration accordée à la rédaction Al Bayane que l’enseignement à distance prend de plus en plus de l’ampleur vu ses nombreux avantages. «Je pense qu’il faut clarifier un amalgame très récurrent : l’enseignement à distance ne se limite pas à l’utilisation d’un outil digital pour assurer les cours, c’est beaucoup plus. L’enseignement à distance est à notre sens une nouvelle ingénierie pédagogique avec ses propres règles et meilleures pratiques», annonce-t-il.

«Si nous prenons le cas de Kezakoo, c’est toute une expérience d’apprentissage unique, ludique et personnalisé que nous sommes en train de développer et d’offrir. La réalisation d’un cours à Kezakoo implique au moins 4 acteurs : professeurs expérimentés pour les cours, élèves ingénieurs pour les exercices, professeurs agrégés pour l’accompagnement et la validation de la conformité, et toute une équipe artistique pour la décoration, l’animation attractive des cours, le choix des couleurs», ajoute-t-il.

Quant au modèle éducatif de Kezakoo, Reda El Fakir révèle que la mise en œuvre de ce dernier ambitionne d’attirer les futurs cadres et dirigeants du pays dans l’éducation. «Si nous prenons à titre d’exemple les futurs ingénieurs de l’ECC et l’EHTP, nous avons impliqué ces jeunes aussi bien dans la création des contenus pédagogiques attractifs pour les élèves du lycée et axé sur l’analyse critique et le ludisme, que dans la réflexion stratégique sur l’innovation pédagogique et ses solutions adaptées au contexte marocain», déclare-t-il.

«Nous profitons sur ce volet de leurs fraicheurs, leur esprit innovant et leur capacité de familiariser les élèves avec les notions scientifiques en utilisant le jargon familier des élèves, comme les concepts du gaming par exemple. De leur côté, les futurs ingénieurs trouvent en Kezakoo non seulement un moyen qui pourrait contribuer à leur indépendance financière et financer leurs activités associatives, mais aussi une opportunité pour mettre les premiers pas dans le marché du travail et développer leur capacité d’innovation, de problem solving et de leadership», ajoute-t-il.

D’autre part, le directeur général annonce que Kezakoo aspire à apporter de nouvelles initiatives afin d’améliorer le contenu de la plateforme, ainsi que d’apporter des solutions rapides pour accompagner les élèves dans leur réussite scolaire et professionnelle.

«Nous allons continuer à impliquer la jeune élite marocaine dans nos projets grâce à des partenariats avec les associations des étudiants, les écoles supérieures et universités, l’OFPPT et les startups Edtech. Dans ce sens, nous continuons à impliquer les jeunes spécialistes de différentes spécialités : Sciences de l’éducation, Intelligence Artificielle, Data Science, Machine learning, Marketing, Sociologie, Audiovisuelle, Art, … Nous nous sommes donnés l’ambition de révolutionner l’éducation au Maroc et en Afrique. Il faut se donner aussi les ressources humaines pour ce faire. Nous faisons confiance aux capacités de notre jeunesse et à la générosité intellectuelle de nos seniors!», annonce-t-il.

Dans le même ordre d’idées, Kezakoo lancera un appel à collaboration pour réaliser un programme national de démocratisation de l’accès aux contenus pédagogiques «Programme Education Pour Tous».

«Ce programme vise essentiellement les élèves issus de familles défavorisées qui n’ont pas les moyens de faire les cours de soutien et les élèves du milieu rural. L’objectif est de leur assurer tous les moyens (Internet, matériel informatique, abonnement à notre plateforme, …) pour qu’ils puissent réussir dans leurs parcours scolaires et professionnels. Ce programme vise aussi à former les professeurs dans la pédagogie e-learning et la création des ressources numériques», conclut-il.

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