L e ministère de la Santé prêche le mode de vie sain!

Le département de la santé entend traiter le mal à la racine. 2 millions de diabétiques, 4 à 6 millions d’hypertendus dans le Royaume, 35 000 cas de cancers chaque année dans le Grand Casablanca, la mauvaise hygiène de vie fait des ravages dans les vies de plusieurs Marocains. Si pendant longtemps, c’est la société civile qui a fait du «bien-être» et du «mode de vie sain» son fer de lance, le ministère de la santé prend désormais la question à bras le corps. Du 18 avril au 16 mai prochain, le Maroc accueille sa première campagne nationale de promotion du mode de vie sain. L’opération de sensibilisation initiée par le ministère de la santé interpelle les Marocains à choisir le meilleur pour leur santé.

L’origine des maux de santé ne vient pas de loin. Elle est dans les assiettes, l’absence d’activité physique…D’ailleurs, l’organisation mondiale de la santé (OMS) considère trois facteurs comme responsables des maladies chroniques mortelles et handicapantes, à l’échelle mondiale, à savoir : la consommation de tabac, le manque d’activité physique et la sédentarité, l’alimentation malsaine. Et c’est autour de ces trois axes que s’articule la campagne nationale de promotion du mode de vie sain qui a débuté lundi dernier, avec en filigrane, la devise «Mieux vaut prévenir que guérir !».

Selon le communiqué du ministère de la santé, 75% des décès au Maroc auraient pour origine des maladies non transmissibles, à l’instar des cancers, diabètes, maladies cardiovasculaires,  l’insuffisance rénale chronique. Et pour cause, les Marocains négligeraient leur mode de vie. Dans le Royaume, 18% des jeunes âgés de 15 ans et plus consomment du tabac. En milieu scolaire, 9,5% des élèves de 13  à 15 ans sont fumeurs. Bien plus, les tables marocaines seraient très salées. Au Royaume, la consommation de sel est estimée entre 10 et 12 grammes par jour. Et pourtant, la consommation recommandée par l’OMS est de 5g par jour, soit une petite cuillère. Cerise sur le gâteau, les Marocains s’adonnent très peu à l’activité physique. Selon les chiffres du ministère de la santé, seuls 18,6% de personnes adultes de plus de 18 ans pratiquent une activité sportive d’intensité modérée à intense.

Au cours de cette campagne nationale, le ministère de la santé véhiculera trois messages clé : «notre santé est dans notre alimentation», «notre santé est dans notre activité physique», «La santé ou la cigarette, à vous de choisir». Ces messages seront diffusés  via des spots publicitaires en arabe, en amazigh, des panneaux publicitaires, des affiches dans les établissements de santé, espaces publics. En outre, le département de la santé organisera des réunions régionales d’information et de sensibilisation au profit des professionnels de santé, des représentants des départements institutionnels, des ONG en vue de les mobiliser. Se tiendront par ailleurs, des séances d’information et d’éducation pour la santé dans les centres de santé et les équipes sanitaires mobiles régionales. Dans le même cadre, le ministère de tutelle mettra à la disposition des citoyens son nouveau portail officiel de l’éducation à la santé lancé en janvier dernier.

Danielle Engolo

Top