La cité d’invention d’Agadir

Agadir, centre du Royaume poursuit son bonhomme de chemin sans relâche. La dynamique de la ville, désormais hissée comme un exemple à suivre, s’ingénie à mettre les bouchées doubles pour aller de l’avant dans tous les compartiments en chantier permanent.

Récemment, le comité régional de la cité d’innovation de SoussMassa a tenu une réunion sous la présidence du Wali de la région afin de mettre le point sur le programme que le Souverain avait lancé, en vue d’ériger la ville en pôle économique attractif et compétitif, en tant que locomotive de la région.

Cette rencontre de travail qui consiste de coutume, à examiner l’état d’avancement des divers travaux et actions en cours, s’est focalisée, en fait, sur la sélection des projets d’entreprises inventives que pourrait adopter la cité d’invention du Souss Massa. Celle-ci représente unbel outilde la déclinaison régionale du plan d’accélération industriel. Au cours de cette audience, il s’est agi de l’étude des projets présentés par leurs auteurs, à l’horizon du choix porté sur ceux qui seront validés.

Il est à rappeler que la cité d’invention traduit bel et bien la volonté Royale, en tant que levier effectif pour l’émergence d’un environnement idoine à la recherche  et la promotion de l’innovation et pour faire de ja ville d’Agadir une métropole de l’économie centrale du centre du pays, en mesure de créer des postes d’emploi pour les jeunes et d’assurer une croissance globale pour la Nation.

Il est à relever aussi que la cité d’invention qui se situe dans l’enceinte de l’université Ibn Zohr, permet de doter la région d’une infrastructure technique d’accueil pour encourager l’esprit d’initiative entrepreneuriale, pour créer les entreprises émergentes et novatrices, à travers l’opération de parrainage, pour valoriser les bilans de la recherche scientifique au profit des secteurs économiques et des systèmes industriel de la région et pour transférer la technologie inter-entreprises et les plateformes de la recherche et de l’amélioration.

Il va sans dire qu’une ville qui promet de bondir qualitativement dans le rang des grands est dans le besoin de perfectionner dans la qualité et l’excellence, les produits en compétition, sachant que le challenge du pays n’est autre que la qualité de la prestance. Ce à quoi s’attellent les divers décideurs régionaux, notamment la composante multidimensionnelle de l’université, celle du conseil régional d’investissement savamment conduite pardes compétences avérées, des responsables directs et surtout l’accompagnement du comité régional.

Top