«La Covid-19 a créé un point d’inflexion pour l’économie numérique»

Larbi Alaoui Belrhiti, DG de Jumia Maroc

Propos recueillis par Kaoutar Khennach

 Jumia, la plateforme de commerce électronique, vient de rendre public son premier rapport sur le commerce électronique en Afrique et au Maroc. Intitulé «Jumia Africa e-Commerce Index 2021», ce rapport s’appuie sur des données recueillies sur la plateforme Jumia et illustre l’importance et l’impact des achats en ligne dans un contexte de pandémie. À cette occasion, nous avons interviewé Larbi Alaoui Belrhiti, Directeur Général de Jumia Maroc afin d’évoquer les principaux enseignements de ce rapport, dresser le bilan d’activité de l’entreprise en 2021 et d’aborder les effets de la crise sanitaire sur le secteur d’e-commerce. Les propos.

AL Bayane: Jumia vient de rendre public son premier rapport «Jumia Africa e-Commerce Index 2021». Quels en sont, les principaux enseignements?

Larbi Alaoui Belrhiti: Le rapport de Jumia sur le commerce électronique en Afrique a tiré parti des données de la plate-forme afin d’illustrer l’importance des achats en ligne dans un contexte de pandémie. Le rapport a été compilé et croisé avec des données délivrées par la CNUCED, la SFI et Mastercard. Il fait état d’un changement significatif au niveau du comportement d’achat en ligne des consommateurs. Il révèle notamment une transformation économique plus large menée par la population jeune, urbaine et férue de technologie du continent. Il démontre en outre à quel point l’e-commerce a joué un rôle important pendant la pandémie en fournissant des solutions à la fois aux communautés et aux entreprises qu’elles desservent.

Quel bilan faites-vous de votre activité en 2021?

En 2021, nous avons enregistré une hausse importante des visiteurs sur notre plateforme. Cette augmentation a été rapidement suivie par une forte croissance du nombre de vendeurs et de marques qui ont fait appel aux services de Jumia. Je peux citer dans ce sens, Reckitt Benckiser, Big Distribution, Oppo, Nike, Bic, etc..Durant cette période, nous avons également observé une croissance rapide des demandes de livraisons pour les produits de supermarchés et des repas. Cette hausse s’explique notamment par le sentiment de sécurité que procure l’expérience d’achat et de livraison avec Jumia. Surtout avec nos procédures de paiement sans contact, ainsi que le respect des mesures préventives prises par nos livreurs. Tous ces développements ont été accompagnés par un grand effort au niveau de la réalisation de nouveaux Hubs. Cette stratégie nous a permis d’être plus près des marocains et nous permet, chaque jour, d’écourter nos délais de livraison.

Quelles sont vos perspectives pour l’année 2022?

Tout d’abord, en tant qu’entreprise technologique, nous allons continuer à innover et améliorer l’expérience utilisateur sur notre plateforme. Ce point est essentiel pour nous et pour nos consommateurs, car il est garant d’une satisfaction client à travers une technologie solide et de nouvelles fonctionnalités. De plus, nous allons œuvrer au développement du maillage logistique de Jumia sur l’ensemble du territoire pour une meilleure proximité avec nos clients et nos partenaires. En outre, nous allons continuer à améliorer l’assortiment à travers l’intégration de nouveaux partenaires et le développement de nouvelles catégories de produits. Cela passera également par le renforcement de nos processus de contrôle de qualité. Enfin, nous allons continuer à encourager l’utilisation de JumiaPay et le paiement dématérialisé dans une optique de facilitation transactionnelle et de respect des règles de distanciation sociale.

Vous venez de signer un partenariat avec le CRI. Quel est l’objectif de ce partenariat?

Notre partenariat avec le CRI vise à impliquer les commerçants de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima dans le commerce électronique en leur octroyant une «Boutique virtuelle» dédiée sur la plateforme Jumia. Cette convention contribuera également à faire profiter les commerçants de toute la région de l’expertise et du réseau logistique de Jumia.  Ces acteurs pourront en outre bénéficier de conditions commerciales préférentielles fixées dans le cadre de ce partenariat, tout en disposant d’un onboarding qui les accompagnera dans leur transformation digitale. Pour ce faire, un roadshow de 10 étapes a été organisé pour aller à la rencontre des artisans, coopératives et commerçants de la région.

Nous avons implémenté tout un ensemble de dispositifs spéciaux, à travers notamment la mise en place d’espaces dédiés aux commerçants de la région. Jumia leur propose également une visibilité nationale à travers la mise en place de campagnes publicitaires afin d’inciter les acheteurs à consulter les produits proposés.

Que nous apprend la crise liée à la Covid-19 concernant le e-commerce?

Depuis le déclenchement de l’épidémie de COVID-19, le commerce électronique n’a pas cessé de jouer un rôle important en soutenant les vendeurs, les consommateurs et les communautés. De nombreuses entreprises ont rejoint Jumia pour maintenir leur activité et se développer. Les consommateurs ont également recouru massivement à Jumia pour leurs besoins quotidiens, attirés par la commodité de la plateforme, mais aussi par ses prix compétitifs. La COVID-19 a en outre accéléré la transition vers les paiements en ligne, avec une part en baisse continue des paiements en espèces à la livraison. Beaucoup de nos clients ont d’ailleurs utilisé JumiaPay pour la première fois pendant la pandémie, principalement pour des raisons de sécurité.

Quels sont les secteurs de vente en ligne qui sortent grands gagnants de la crise du Covid-19?

Covid-19 a entraîné une augmentation de l’utilisation des solutions numériques, y compris le commerce électronique. Cela a été particulièrement démontré au niveau des ventes domestiques plutôt qu’au niveau du commerce électronique transfrontalier par exemple. La livraison de nourriture, les produits de première nécessitée et les produits pharmaceutiques figuraient à leur tour parmi les catégories d’achats en ligne les plus performantes.

Au moment de la reprise, quels défis attendent les opérateurs du e-commerce?

La covid a créé un point d’inflexion pour l’économie numérique. Cela fait passer un message important; la combinaison internet + smartphones + plateformes numériques est un véritable catalyseur pour le développement économique. Si les opérateurs l’exploitent correctement, ils bénéficieront plus que jamais d’une grande opportunité de relance et de croissance exponentielle pour leurs activités. L’accent devrait désormais être mis sur l’accélération de l’utilisation de plateformes numériques comme Jumia et permettre à chacun d’entre nous d’améliorer son quotidien grâce à l’inclusion numérique.

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