La culture hispanique vue par la bande dessinée et de l’illustration

Exposition virtuelle

L’Institut Cervantès de Casablanca et l’Ambassade d’Espagne au Maroc présentent  du 20 au 31 mai le projet visuel artistique «Rosumat, l’imaginaire hispanique dans les dessins d’artistes marocains», un regard libre, créatif et surtout personnel de 12 artistes marocains à la culture hispanique à partir de la bande dessinée et de l’illustration. Il s’agit d’une exposition virtuelle en ligne sur les pages Instagram de l’Institut et de l’Ambassade, expliquent les organisateurs.

Plusieurs thèmes sont abordés par les artistes marocains dans cette aventure graphique autour du monde hispanique, de l’influence de Don Quichotte dans l’imaginaire collectif à la présence de l’espagnol et son influence sur le dialecte marocain «darija», en passant par l’impact de la musique et de la littérature hispaniques sur la culture marocaine contemporaine. A cette diversité thématique s’ajoute une autre de nature graphique, qui confère à ce projet une richesse en lien avec ce qui se passe actuellement dans la jeune scène marocaine de la bande dessinée et de l’illustration. «Roumat» est un projet commissarié par Salah Malouli avec un graphisme de Zakaria Latouri. Le commissaire de ce projet, Salah Malouli (1979, Casablanca) est un expert dans la conception et la gestion de projets culturels dans le domaine de l’art contemporain, de la bande dessinée et de la culture numérique. Il est le directeur artistique des festivals de peintures murales et de street art Sbagha Bagha à Casablanca et Jidar à Rabat.

L’exposition verra la participation des artistes Mohamed Touirs (Ed Oner),  Reda Boudina (Rds); Fatima Ezzahra Khilad (Tima), Samir Toumi (Iramo,  Reda Bouassria (Arcifere,  Hicham Kaidi (Robo-ink),  Mehdi Annassi (Machima), Yassir Kerbal (Seniorx), Dounia Derfoufi (Bellmesh),  Moh Cherkaoui (Shergath),  Majda Jarbili,  Adam Belarouchia. Elle sera visible sur les pages Instagram de l’Institut Cervantès de Casablanca (@institutocervantescasablanca) et de l’Ambassade d’Espagne au Maroc (@culturaespanamarruecos) avec une publication par jour pendant douze jours, du 20 au 31 mai.

Étiquettes
Top