Le 13 Octobre dernier, le roi de Thaïlande Bhummibol Adulyadej est mort à l’âge de 88 ans et après un règne de 70 ans… Or, jusqu’à la semaine dernière, l’incertitude prévalait encore dans le pays quant à sa succession.
Aussi, pour mettre un terme à ce doute, l’Assemblée Nationale Législative a-t-elle tenu, ce mardi 29 Novembre, une réunion au cours de laquelle elle a «proposé» le Prince Héritier Maha Vajiralongkorn, 64 ans, en tant que 10ème souverain de la dynastie des Chakri au pouvoir en Thaïlande depuis 1782.
Mais outre le fait que celui-ci n’était pas présent, ce jour-là à Bangkok, puisqu’il vit à Munich, il ne serait pas fortuit de rappeler que, bien que désigné par son père depuis 1972 pour lui succéder, cette situation n’a jamais semblé le réjouir et ce, d’autant plus qu’avec sa personnalité plutôt controversée, il sait pertinemment qu’il aura de grandes difficultés à succéder à son père, un monarque qui suscitait – et qui suscite toujours – une grande adoration et qui a laissé une empreinte indélébile sur l’histoire du pays.
C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il a longtemps « tergiversé » en invoquant la nécessité de « respecter le deuil » avant de s’asseoir sur le trône laissé vacant par son géniteur.
Aussi, est-il, désormais, tenu, en prélude à sa proclamation officielle en tant que Roi de Thaïlande sous le nom de Rama X, de revenir au pays ce 1er Décembre et de recevoir en audience le Président de l’Assemblée. Or, cette intronisation ne ravit point l’ensemble des Thaïlandais puisque nombreux sont ceux qui, en lui reprochant, un comportement d’aristocrate libertin incompatible avec sa charge honorifique de Prince Héritier lui ont toujours préféré sa sœur la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, 61 ans.
Enfin, si l’on en croit un spécialiste de la monarchie thaïlandaise, le journaliste Andrew McGregor Marshall, Prem Tinsulanonda devenu, à l’âge de 96 ans, régent à la mort du Roi Bhummibol Adulyadej, aurait tenté, durant cette vacance de pouvoir, «de faire accepter au Prince Héritier l’idée d’une limitation de ses pouvoirs». Y est-il parvenu ? Rien n’est moins sûr si bien qu’à l’heure qu’il est, nul ne peut s’exprimer sur la tournure que prendra le règne de Rama X ou même sur l’idée que ce dernier se fait lui-même de ses nouvelles fonctions.
Nabil El Bousaadi