La Fédération Nationale du Secteur Agricole (UMT) rafle tous les sièges

Commissions paritaires dans l’Oriental

La Fédération Nationale du Secteur Agricole (FNSA) affiliée à l’UMT remporte les élections des commissions administratives paritaires durant  le scrutin du 16 juin 2021  avec 11 représentants du personnel membre titulaire et 11 représentants suppléants à l’occasion de ces élections à l’échelle de la région de l’oriental, soit 100%. Ainsi les résultats obtenus selon les 6 listes sont comme suit :

Liste pour le grade des adjoints techniques ( 2 / 2 )

Liste pour le grade des adjoints administratifs ( 2 / 2 )

Liste pour le grade des techniciens ( 2 / 2 )

Liste pour le grade des administrateurs ( 1 / 1 )

Liste pour le grade des ingénieurs d’Etat  ( 2 / 2 )

Liste pour le grade des ingénieurs en chef ( 2 / 2 )

Selon les représentants de ce syndicat à l’échelle de la région,  par ce vote massif au profit de leur organisation syndicale les fonctionnaires en position d’activité et les fonctionnaires en position de détachement ont choisi les représentants du syndicat qui, à leurs yeux, représentent le sérieux, la crédibilité et la parole.

Aussi, déclarent-ils que ce résultat témoigne d’une unité exemplaire instaurée depuis plus de deux décennies  entre les militantes et les militants de la FNSA – UMT au sein des différentes organisations agricoles déconcentrées à l’échelle de la région de l’Oriental. Ils ajoutent que ce résultat est le fruit  d’un travail collectif organisé et continu, le fruit du travail d’une équipe convaincue que l’atteinte des objectifs au niveau de toute activité syndicale exige l’empathie, le travail de terrain, le travail de proximité, l’engagement, le militantisme, le respect de l’autre, la démocratie interne, la transparence, la communication effective avec la base, etc.

En commentant les résultats obtenu durant ce scrutin, un ancien responsable syndical de la FNSA au niveau de la région de l’oriental avance que  les résultats obtenus ne sont pas le fruit du hasard. Ils confirment l’orientation progressiste da la FNSA – UMT et sa crédibilité auprès des ouvriers agricoles des paysans sans terre, des  fonctionnaires et des employés du département de l’agriculture, des eaux et forêts et des pêches maritimes. Il ajoute que ce résultat est obtenu grâce à la mobilisation totale  de tous les militants de la FNSA au sein de cette région qui ont travaillé d’arrache-pied depuis des années, et que ce résultat  n’est que la récolte d’un produit issu d’une très bonne organisation des entités syndicales et d’une communication effective entre les différentes structures provinciales de la FNSA – UMT à l’échelle de la région.

Le même responsable syndical juge enfin que le résultat obtenu par son syndicat est encourageant et exhorte les militants à déployer davantage d’efforts dans le sens de l’unité syndicale et dans le sens de l’atteinte des objectifs globaux de la FNSA – UMT à savoir  le maintien des acquis, un avenir meilleur et une amélioration des conditions de vie des ouvriers agricoles, des paysans sans terre, des fonctionnaires et des employés du département de l’agriculture, des eaux et forêts et des pêches maritimes.

Mohammed Ben Hafoune

Étiquettes ,
Top