La jeunesse socialiste traduit Benmoussa en justice

Concours de recrutement des enseignants

Les conditions portant sur la fixation de l’âge maximum à 30 ans et la présélection pour le concours de recrutement des cadres des académies régionales d’éducation et de formation (AREF) continuent d’alimenter l’actualité et de provoquer des débats.

Dans ce sillage, la jeunesse socialiste a déposé une plainte contre le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa. Dans cette plainte déposée au tribunal administratif de Casablanca, la jeunesse socialiste demande l’annulation des conditions, liées à la fixation de l’âge maximum à 30 ans et la présélection, jugées anticonstitutionnelles et violent les lois régissant la fonction publique.

Dans une déclaration à la presse, le secrétaire général de la jeunesse socialiste, Younes Siraj a fait savoir que son organisation a demandé d’abord le report du concours de recrutement des cadres des académies régionales d’éducation et de formation (AREF) pour permettre à la justice de statuer sur l’affaire.

 Et de souligner que la décision du ministre de tutelle ne respecte pas la constitution et viole les dispositions qui régissent la fonction publique. Pour contrer les décisions du ministre de tutelle, Siraj a indiqué que son organisation compte déclencher plusieurs formes de protestation. La première action, a-t-il dit, est de saisir la justice pour annuler la décision en question.

Et d’ajouter que ce gouvernement, qui n’a pas honoré ses promesses envers les jeunes, serait en train d’envisager une réforme pour alimenter les caisses de la retraite au détriment de la jeunesse et de ses aspirations légitimes. Enfin, le secrétaire général de la jeunesse socialiste estime que la politique visant la valorisation de la profession et la mise en place d’une école de qualité doit être accompagnée d’une stabilité psychologique et matérielle du corps enseignant.

Top