La place des céréales dans le Plan Maroc Vert

La campagne agricole actuelle se présente, pour l’heure, sous de bons auspices, contrairement à l’année dernière. Les conditions de cette année rassurent les agriculteurs.Et malgré les conditions climatiques favorables, la faiblesse d’encadrement des agriculteurs et la sous-utilisation des intrants (semences certifiées, engrais, herbicides, fongicides) risquent de pénaliser la production agricole.

Du côté du Ministère de l’Agriculture, les informations sur le déroulement de la campagne agricole ne circulent pas. Comme d’habitude, on attend toujours le SIAM (Salon International de l’Agriculture au Maroc) de Meknès en avril pour savoir l’état d’avancement de la campagne et les prévisions de la production des céréales.

A vrai dire, le prochain Ministre de l’Agriculture est appelé à redynamiser les structures du Ministère pour qu’ils soient capables d’accompagner le secteur agricole tant au niveau national qu’au niveau Africain. Les agriculteurs demandent une évaluation et une réorientation du Plan Maroc Vert pour placer la céréaliculture, qui occupe 5 millions d’hectares, en priorité. Il est urgent de lancer un débat national sur les céréales. Une vraie mise à niveau de cette filière des céréales (recherche, transfert de technologie, intrants, stockage, commercialisation, prix, minoteries, subventions, compensation, agrégation, etc…) est impatiemment attendue.

Le prochain Ministre de l’Agriculture aura du pain sur la planche. La révision du Plan Maroc Vert devient une nécessité. Le Maroc produit excessivement des cultures d’exportation au détriment des autres cultures de base, notamment les céréales. Il est grand temps de changer l’équation et de réorienter le PMV vers plus de produits de base qui consomment moins d’eau au lieu de continuer de produire les agrumes et les primeurs en grande quantité pour le marché d’exportation en mal de débouchés.

Céréales : sous encadrement et sous-utilisation des intrants

Concernant la campagne agricole actuelle, les quantités de pluie tombées depuis septembre oscillent en général entre 200 et 300 mm.Toutefois, un minimum de 400 à 500 mm de pluie pendant toute la campagne agricole serait non seulement suffisant mais indispensable pour avoir une bonne récolte comme celle de 2014-15.

Les précipitations ont été bien réparties essentiellement depuis novembre. Et c’est tant mieux pour les régions bour qui couvrent 7 millions d’hectares soit environ 80% de la surface agricole utile du pays.

Malgré les subventions pour les semences certifiées, la proportion des terres ensemencées avec les semences certifiées de blé et d’orge ne dépasse pas les 20% des 5 millions d’hectares réservés aux céréales, ce qui pénalise la production céréalière nationale. La sécheresse de la campagne agricole écoulée n’a pas permis aux céréaliculteurs d’avoir suffisamment de fonds pour démarrer la campagne agricole actuelle.

Concernant les engrais, les quantités employées demeurent trop faibles. Car, les engrais sont chers et nos terres reçoivent des doses en deçà des besoins des cultures. D’ailleurs de nombreux paysans plantent sans mettre assez d’engrais. Or, il est admis que les faibles doses d’engrais causent des carences et donnent des rendements faibles.

Par ailleurs, de nombreux agriculteurs n’arrivent pas à faire le désherbage comme il faut, faute d’encadrement et de cherté des certains herbicides. Sans désherbage, la production est pénalisée. Car, les mauvaises herbes sont nuisibles aux cultures et il est nécessaire de faire le désherbage.

De même, de nombreux céréaliculteurs sont incapables d’acheter et d’utiliser les fongicides. Or, les spécialistes des maladies des céréales préconisent un ou deux traitements pour garantir une production valable. Autrement, plus que la moitié du rendement pourrait être perdue, sachant que toutes les variétés des céréales sont sensibles aux maladies. La protection phytosanitaire des céréales contribuent considérablement au développement des épis, au remplissage des grains et à un rendement de bonne qualité.

Abbès Tanji

Top