La R16, la modernité des voitures d’après-guerre

La Renault 16a été produite à plus de 1,8 million d’unités, essentiellement dans les usines de Sandouville et Flins. La R16 a également été assemblée au Maroc et a fait pendant des années le bonheur de nombreux automobilistes marocains.

En 1965, le modèle était la première berline statutaire à être dotée d’un hayon, offrant une polyvalence d’utilisation inédite pour l’époque. Une année après son lancement, la Renault 16 a remporté le trophée européen de la voiture de l’année en 1966.Cette berline à la silhouette originale a su conquérir les familles en quête d’ascension sociale dans une France en plein baby-boom.

La Renault 16 a également marqué son temps par la modernité et l’avant-gardisme de ses caractéristiques techniques. Sa suspension à quatre roues indépendantes est équipée de barres de torsion longitudinales à l’avant et transversales à l’arrière. Cette technologie impose une distance entre le passage de roues arrière et la porte arrière différente entre les côtés droit et gauche. Malgré l’empattement asymétrique et un freinage perfectible, la voiture est confortable et dotée d’une bonne tenue de route.

Son moteur Cléon-Alu, monté longitudinalement, avec la boîte de vitesses en porte-à-faux avant, bénéficie d’un circuit de refroidissement scellé et d’un ventilateur à déclenchement automatique. Le levier de vitesse est au volant, la planche de bord à compteur de vitesse horizontal changera à trois reprises. Les premières années de commercialisation sont marquées par quelques modifications de la carrosserie : ajout du losange sur la calandre, trappe d’auvent sous le pare-brise, hauteur des butoirs de pare-chocs augmentée et nouveaux enjoliveurs de roue.

En mars 1968, la 16 TS est animée par un moteur de 1 565 cm3 (type Cléon Alu) 83 ch avec culasse hémisphérique et un carburateur à double-corps. Elle se distingue par les deux projecteurs longue portée à iode supplémentaires, les nouvelles jantes (pour pouvoir accueillir des étriers de frein plus gros et des disques de plus grand diamètre) et les feux de recul (en option pour les modèles 1968 et de série pour 1969). Le tableau de bord à cadrans ronds comprend un compte-tours et pour 1970, une montre. Les essuie-glaces à deux vitesses et la lunette arrière dégivrante sont de série. Les lève-vitres avant électriques optionnels apparaissent pour la première fois sur une voiture française.

Equipements

En mars 1969, la première boîte automatique à pilotage électronique par transistors est proposée sur la R16 TA. Celle-ci dispose du moteur de la TS, mais avec la culasse ordinaire, l’ensemble fournit 67 ch. Ce moteur équipant aussi les versions US. Pour 1971, les nouvelles versions de base L et TL héritent de ce moteur tandis qu’elles reçoivent des feux arrière agrandis rectangulaires sous un bandeau noir comme toutes les Renault 16. La boîte automatique devient une option disponible sur toutes les motorisations.

Un an plus tard, à l’avant, les feux de position latéraux sur les ailes sont supprimés et les clignotants avant sont blancs. En 1974, la Renault 16 TX fait appel à un moteur de 1 647 cm3 (type Cléon-Alu) 93 ch et à une boîte à cinquième vitesse longue. La 16 TX est la première voiture française à posséder une condamnation électromagnétique centralisée des portes de série (cet équipement était disponible en option sur les TS depuis 1973). Il suffit de verrouiller une porte pour que les autres le soient également. L’équipement comprend aussi les lève-vitres électriques à l’avant, le volant façon sport, le pare-brise feuilleté et les ceintures de sécurité avant à enrouleur.

À l’extérieur, elle affiche quatre projecteurs carrés à iode encastrés dans la calandre, des roues de style type Gordini, un essuie-vitre/lave-vitre de lunette arrière, un jonc chromé au-dessus des passages de roue arrière et un volet aérodynamique chromé à l’arrière du toit. Il est possible de l’équiper de l’air conditionné en option, équipement très rare à l’époque.

À partir des modèles 1975, une calandre en plastique noir remplace la précédente qui était en aluminium. Il s’agira du dernier millésime de la TS. Début juillet 1977, les feux de recul sont généralisés à toutes les versions et la TL Automatique reçoit un nouveau moteur doté du bloc de la TX mais en conservant la culasse de TL avec une puissance montant à 68 ch. Pour 1979, les ceintures de sécurité sont montées à l’arrière et les feux avant sont bicolores. La Renault 16 continuera ainsi pendant encore deux ans avant d’être supprimée du catalogue. Elle sera remplacée par le duo Renault 20 et 30.

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Karim Wahid, mécanicien depuis 33 ans à Casablanca

Né en 1968, Karim Wahid a commencé son apprentissage de la mécanique à l’âge de 14 ans dans un atelier (Garage Ezzayani) sur le boulevard Ibn Tachfine à Hay MoHammadi.

Après 4 ans de formation, il a changé de lieu pour approfondir sa formation de la mécanique automobile. Il rejoint un autre garage à «Sahat Seraghna» pour une période de formation de 4 ans supplémentaires.

Par la suite, il couronne son apprentissage du métier dans un troisième garage où il a passé 2 ans.

Entre 1993 et 2005, il a été le mécanicien principal de la Société Ennasr, une société locale qui produisait du café (Samar, Gaouar…), avant son rachat par le géant Kraft Foods en 2001. En 2007, il va rejoindre la société de Transport Ennasr en tant que mécanicien principal pour une durée de 7 ans. Après 33 ans de carrière, Karim a préféré s’éloigner un peu des engagements des sociétés pour travailler en freelance.

Karim Wahid a accepté d’apporter son expertise à Bayane Auto sur certaines voitures qui ont marqué les esprits des marocains.

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Son avis sur la R 16

Une petite berline utilitaire et pratique

La Renault 16 est une petite et belle voiture reconnue par la facilité de sa réparation. Pour les anecdotes, les mécaniciens adoraient réviser et entretenir des R16, ces dernières ne nécessitant pas beaucoup de temps. Toutefois, cela ne poussera d’aucune manière à nier la qualité de ses matériaux. Elle était équipée d’un bon moteur avec une consommation moyenne. La R16 n’était disponible au Maroc qu’en motorisation essence. Les disques de frein sont placés à l’avant. De même, les gens l’aimaient beaucoup puisqu’elle était pratique, facile à entretenir et surtout, pour la disponibilité de ses pièces de rechange. Sa suspension à quatre roues indépendantes est regroupée et elle est équipée de barres de torsion longitudinales à l’avant, et transversales à l’arrière. Les personnes qui ont opté pour une Renault 16 connaissaient son vrai problème : elle était légère. Un détail qui impacte sa tenue de route, surtout à l’arrivée des virages. Donc, la R16 risquait de perdre son équilibre sur les virages, ce qui cause parfois quelques accidents.

Jalal El Omari

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