Le café dope la performance commerciale de Nestlé

Le groupe agroalimentaire suisse Nestlé a enregistré des résultats sur le neuf premiers mois de l’année supérieurs aux prévisions avec une croissance organique qui a atteint 7,6% et un chiffre d’affaires en hausse de 2,2% à 63,3 milliards de francs suisses.

Par catégorie de produits, le café a été le plus grand contributeur à la croissance organique, alimentée par la forte demande pour les trois principales marques Nescafé, Nespresso et Starbucks. Les produits Starbucks ont affiché une croissance de 15,5%, avec des ventes atteignant 2,2 milliards de CHF dans l’ensemble des 79 marchés. Les produits pour animaux de compagnie Purina ont enregistré une croissance à deux chiffres, portée par les marques haut de gamme et basées sur la science Purina Pro Plan, Fancy Feast et Purina ONE, ainsi que par les produits vétérinaires. Les plats préparés et les aides culinaires ont affiché une croissance élevée à un chiffre, grâce à une forte demande pour les marques Maggi, Stouffer’s et Lean Cuisine. Poursuivant l’expansion de leur gamme, les produits d’origine végétale ont enregistré une croissance à deux chiffres, portée par Garden Gourmet. Les produits laitiers ont affiché une croissance moyenne à un chiffre, portée par la demande soutenue pour les laits enrichis, les crèmes à café et les glaces. La confiserie a enregistré une croissance élevée à un chiffre, soutenue par un solide développement des ventes de KitKat. 

Nestlé Health Science a enregistré une croissance à deux chiffres de ses ventes, reflétant une forte demande pour les produits de santé grand public, en particulier les vitamines, minéraux et compléments. La Nutrition infantile a affiché une croissance négative sous l’effet d’une baisse des taux de natalité à l’échelle mondiale, dans le contexte de la pandémie et d’un recul des ventes en Chine. Au cours du troisième trimestre, la croissance dans la nutrition infantile a été positive en dehors de la Chine. L’activité eau a enregistré une croissance moyenne à un chiffre, avec une forte demande en Amérique du Nord et dans les marchés émergents au cours du troisième trimestre.

Par canal de ventes, la croissance organique dans le commerce de détail a atteint 6,6%. Les ventes dans le canal e-commerce ont progressé de 17,2%, atteignant 14,1% du chiffre d’affaires total du Groupe, avec une forte dynamique dans la plupart des catégories, en particulier le café, les produits pour animaux de compagnie Purina et les produits culinaires. Les canaux hors domicile ont affiché une croissance organique de 22,8%, favorisée par l’assouplissement des restrictions de déplacement dans certaines zones géographiques.

Les cessions nettes ont réduit les ventes de 3,3%, principalement en raison des transactions liées à Nestlé Waters Amérique du Nord, Yinlu et Herta. Les cessions ont été partiellement compensées par des acquisitions, dont celles de Freshly et des principales marques de The Bountiful Company. Les effets négatifs des taux de change sur les ventes se sont modérés à 2,0%. Les ventes totales publiées ont augmenté de 2,2% à 63,3 milliards de CHF.

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