Le défi à relever

L’affaire Pegasus qui avait soulevé un réel tollé dans les milieux divers communautaires de la Nation, continue de susciter rejet et indignation à vive résonance. Tout en maintenant sérénité et circonspection, face aux fabulations montées de toutes pièces durant la campagne diffamatoire, le Maroc s’attendait aux ripostes acrimonieuses auxquelles il est grossièrement soumis.

Il ne fait donc pas de doute que les nouvelles données au sein desquelles il s’attelle d’évoluer en termes de postures stratégiques et géopolitiques ne font que déclencher une vague de dénigrement sur nombre de supports médiatiques, dans le but de fulminer l’image de la nation et d’intimider son entrain magistral.

En vain ! Notre pays dérange  et exaspère, par cet élan qui le propulse dans la cour des grands, en matière de stabilité, de paix et de croissance. Mais, également  par l’attitude  imperturbable dont il fait montre au niveau de sa politique pondérée, empreinte de retenue et de sens de mesure. Une approche unique dans tout l’entourage régional, fort affecté par les conflits endogènes, à l’image de ce qui se passe dans les  contrées maghrébines.

Il est bien clair que, compte tenu du potentiel dont il jouit tant au niveau de la communion symbiotique qu’il ne cesse de faire prévaloir que de celui du progrès tous azimuts qui caractérise son parcours, il est conscient des envies exogènes auxquelles il est constamment soumis, sans aucune résignation.

L’attachement à l’intégrité territoriale qu’il fait brandir, durant un peu moins d’un demi-siècle, défiant les agressions et les convoitises les plus éhontées, en est une  illustration incontestable. De surcroît, la thèse qu’il arbore à présent, sur le fond du consensus national, convainc les plus septiques de la communauté universelle, sauf la minorité infime des renégats, aveuglés par les conduites expansionnistes voraces. Il faut bien dire pareillement que les indicateurs édifiants sur l’avenir de notre pays, sont de nature à faire perdre le nord à certains pays dont les intérêts impérialistes s’en trouvent menacés.

Devant ces ignominies, notre pays compte y répliquer, avec fermeté, à l’instar de la  la décision marocaine d’intenter des poursuites judiciaires contre ces délations fomentées par leurs ignobles auteurs. Toutefois, il s’avère plus que jamais, judicieux et impératif de mener un front intérieur fort et compact, en vue de faire choie toute tentative attentatoire à l’image et la souveraineté nationales, par l’intermédiaire de la consolidation du processus réformateur, de la fortification des options fondamentales, tout en particulier les droits humains et les libertés, du renforcement de la justice sociale et spatiale et l’apaisement du climat politique par la libération des détenus et l’assainissement de l’échéancier électoral.

C’est à ce prix et rien qu’à ce prix que le Maroc pourrait disloquer les impostures des prédateurs et assurer l’immunisation du pays et pérenniser la dignité et la prospérité de son sol et sa population!

Top