Le Festival de Fès des musiques sacrées du monde atteint sa maturité

D’année en année, le festival de Fès des musiques sacrées confirme son originalité ! En 22 éditions, le festival qui met en avant la ville impériale, ne lésine pas sur les moyens pour faire découvrir les variétés musicales des quatre coins du monde. Depuis vendredi, le désormais incontournable évènement musical célèbre sa 22e édition sous le signe «Femmes Fondatrices», avec au menu des programmes riches en surprises.

Du 06 au 14 mai, la capitale spirituelle fera honneur à la musique des différents coins et recoins du monde. Placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition n’a pas dérogé à la règle et continue d’attirer les plus belles voix de la scène artistique arabe et internationale. Les musiques présentées au festival de Fès des musiques sacrées du monde se veulent universelles dans leur essence. Avec un tel acquis, ce festival incontournable, fait désormais partie des plus grandes manifestations culturelles dans le monde.

Pour cette édition, les spectacles se baseront sur des créations lumières et scénographiques pour raconter l’histoire des femmes savantes, des femmes poétesses, des femmes mystiques ou «femmes-fées», devant une femme fondatrice, la princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation de lutte contre le cancer, qui illumine chaque fois par sa présence le spectacle inaugural du festival.

«Les Femmes au Maroc ont toujours marqué de leurs empreintes, l’histoire de leur pays et joué un rôle important dans son progrès», souligne Abderrafie Zouiten, président de la Fondation esprit de Fès. «Cette édition donnera le reflet des différentes facettes du monde féminin au cœur de la musique et des arts», adjoint Alain Weber, directeur artistique de l’événement.

Les Marocaines Hindi Zahra et Samira Said, les Iraniennes Sahar Mohammadi et Ariana Vafadari, la Française Christine Salem, la Brésilienne Virginia Rodrigues, la Malienne Oumou Sangaré, la Kurde Aynur Dogan ou encore la chanteuse émiratie Ahlam se produiront sur les différentes scènes du festival, selon le communiqué de l’organisation.

Nouveauté cette année, un hommage sera rendu à l’Inde, à travers une nuit consacrée à l’art du raga, un ciné-concert autour du film «Les aventures de Goopy et Bagha» de Satyajit Ray ou encore un ensemble vocal de poètes et chanteurs du désert du Rajasthan. Les artistes indiens Rageshri Das, Rakesh Chaurasia, Parvathy Baul et Ustad Irshad Khan seront présents et des ateliers seront organisés pour faire découvrir l’art vocal indien aux enfants des écoles de Fès.

Côté maghrébin, le public pourra compter cette année sur la présence d’artistes marocains comme Mourad Bouriki et Lamia Zaidi, le jeune gnawa Mehdi Nassouli ou le chanteur de raï algérien Reda Taliani. Rendez-vous phare de la scène culturelle marocaine, le festival de Fès promet d’offrir durant les dix jours du festival un programme à la fois riche et varié composé de concerts et de spectacles.

Notez bien, le pass festival est commercialisé cette année à 3.250 dirhams. Il donne accès à toutes les activités de l’événement. Les spectacles du festival dans la ville sont offerts gratuitement à tout le public. Les ventes en ligne sont ouvertes. Bon spectacle!

Omayma Khtib

Top