Le Maroc a multiplié par 7 ses importations de l’Espagne

Importation d’électricité

Sur les 7 derniers mois, le Maroc a importé 1.512 GWh de l’Espagne, soit une hausse multipliée par 7 à ce niveau. Cela a été particulièrement ressenti durant les mois d’août, septembre et octobre, selon les données de Red Eléctrica.

Au vu du contexte mondial actuel, notamment le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine, ainsi que les relations tendues avec les voisins algériens, l’accès au gaz devient chose compliquée.

Ainsi, les données relatives aux importations et exportations, fournies par le gestionnaire du réseau électrique espagnol, montrent qu’au cours des sept derniers mois de 2022, le déficit électrique marocain a grimpé en flèche par rapport à l’Espagne, s’établissant à 1.404 GWh contre 0,5 GWh de la même période une année auparavant.

Au cours des cinq premiers mois de 2022, période non affectée par la mesure de plafonnement du gaz, le solde commercial négatif du Maroc avec l’Espagne n’était que de 25 GWh, malgré le fait que les exportations d’électricité de la péninsule ont bondi de 170 % (340 GWh).

Au premier semestre de l’année 2023, le Maroc a continué à échanger de l’électricité avec l’Espagne. Les chiffres des importations marocaines d’électricité espagnole sont faibles par rapport à ceux de ses voisins terrestres. Par exemple, si l’on prend les chiffres de janvier, et en les comparant avec des données provisoires, il s’avère que les exportations vers la France se sont élevées à 1.252 GWh en un seul mois et à 623 GWh vers le Portugal. En ce qui concerne le Maroc, celles-ci étaient de 151 GWh durant ladite période.

Cela dit, la demande marocaine d’électricité espagnole a été beaucoup plus élevée que celle du reste de ses voisins. Avec un plan portant sur le renforcement de l’échange énergétique, notamment l’électricité entre l’Espagne et le Maroc, il est prévu de renforcer la capacité actuellement disponible (1.400 MW), de 700 MW à l’horizon 2026, sur une distance de 29 kilomètres de câbles sous-marins.

Top