Le Maroc accuse un grand retard

Gériatrie

Ouardirhi Abdelaziz

Les Marocains vivent plus longtemps, c’est ce que nous apprend le haut-commissariat au plan. Personnellement, je me réjouis de cette nouvelle, surtout lorsqu’on sait qu’actuellement, l’espérance de vie chez nous au Maroc est de 75 ans chez les hommes et 76 ans chez les femmes.

Mais, il y a un mais, car du fait de l’allongement de la vie, l’organisme accumule des déficits, des maladies, des handicaps. Cette accumulation peut aboutir à un état de fragilité, où la personne âgée devient extrêmement vulnérable. Quelle prise en charge pour les personnes âgées au Maroc ?

Qu’avons-nous préparé pour ces personnes vulnérables ? Disposons-nous de services spécialisés en gériatrie ? 

Si on se réfère aux chiffres du Haut-commissariat au Plan, les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 10,2% de la population, ce qui représente près de  3,2 millions de personnes. Ce chiffre devrait grimper pour atteindre les 10,1 millions de personnes en 2050. Vieillir en bonne et parfaite santé, est un vœu que nous formulons tous. Mais il faut reconnaitre, que plus on avance dans l’âge, et plus les ennuis et problèmes de santé apparaissent. C’est une réalité que nous avons tendance à occulter, car nous avons peur non seulement de vieillir, mais surtout de vieillir et d’être malade, de devenir grabataire, dépendant des autres pour tous ses besoins, peur de devenir un fardeau pour les autres.

Des personnes âgées aux besoins spécifiques

Il ne faut pas se voiler la face, croire que le vieillissement ça ne concerne que les autres. Nous sommes tous concernés, et plus on avance dans l’âge, plus les maladies chroniques apparaissent.

Dans ce registre, il y a pratiquement toutes les maladies, des pathologies cardiovasculaires, aux affections respiratoires, au diabète, à la fragilisation osseuse, aux affections oculaires, au rhumatisme, à la surdité, aux maladies mentales, aux problèmes nutritionnels, aux maladies neurologiques, au stress, au cancer….

Donc, autant de facteurs qui entravent leur santé et auxquels il faut apporter soulagement, soins et accompagnement.

Dans l’état actuel des choses, les personnes âgées souffrant de maladies diverses, sont hospitalisés dans des services de médecine, en présence d’autres patients, des jeunes et moins jeunes, ce qui ne permet pas d’assurer une prise en charge multidisciplinaire, des soins d’hygiène et de confort, des toilettes …….

C’est dire qu’il y a là un réel problème de santé auquel, il va falloir sérieusement s’atteler dés aujourd’hui afin de permettre aux personnes âgées de pouvoir bénéficier d’une prise en charge globale dans des services spécialisés de gériatrie.

Qu’avons-nous préparé aujourd’hui pour ces personnes âgées ?


Aujourd’hui, il faut se rendre à l’évidence en ce qui concerne la prise en charge des personnes âgées vulnérables, il y a un manque de structures adaptées.

Le gouvernement a-t-il une stratégie ? Les responsables, les gestionnaires au niveau du département de la santé ont-ils préparé quelque chose ?

La réponse à ces questions, tout le monde la connaît, et il ne sert à rien d’esquiver. Il faut dire les choses telles qu’elles se présentent. Notre pays n’est pas préparé pour assurer à cette population une prise en charge spécifique, adaptée à leur état de santé, à leurs besoins qui seront surtout marqués par des maladies chroniques, invalidantes…

Il faut se rendre à l’évidence, et comprendre que 10 millions de citoyens seront âgés de plus de 65 ans dans les années à venir. Il s’agit pour les responsables d’anticiper pour construire des services de gériatrie.

Pour rappelle, il est utile de savoir que la gériatrie est la spécialité médicale chargée de traiter et d’accompagner les patients âgés, polypathologiques et fragiles en vue de préserver, maintenir ou restaurer leur autonomie comme leur qualité de vie, en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire associant au quotidien gériatres, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, assistantes sociales…

Des malades souvent abandonnés

Dans de nombreux pays développés, la gériatrie est une spécialité médicale à part entière. Mais, malheureusement, ce n’est pas le cas dans notre pays. Et c’est pour cela que certains patients âgés,  aux tares multiples telles que le diabète, l’hypertension artérielle, ainsi que plusieurs autres maladies ne trouvent leur place dans aucun service. Leur prise en charge nécessite le plus souvent des équipes multidisciplinaires ou tout simplement un service où il y aurait une prise en charge spécialisée. Autrement dit, des centres où des médecins peuvent gérer toutes les tares en même temps. Parfois, ces malades n’ont pas de famille, ou bien leurs familles si elles existent les négligent, ou carrément ces malades sont abandonnés par leur propre famille

Construire des services de gériatrie

Dans certains services hospitaliers, il n’est pas rare de trouver des personnes âgées relativement en bonne santé, mais qui ont d’autres besoins (manger, éliminer, se mouvoir, se recréer, parler …), qui sont hospitalisés dans des services pendant 3 ou  6 mois et même bien plus.

Ce n’est pas une vue de l’esprit, mais bel et bien une réalité que nous devons regarder bien en face. Dans bien des cas, c’est l’ambulance de la protection civile qui transporte ces pauvres créatures affaiblies, déshydratées, et qui les dépose à l’hôpital.

Face à cette réalité choquante, l’hôpital public prend en charge ces personnes vulnérables. Il assure leur hébergement, leur nourriture, leurs soins et hygiène, mais ce n’est pas la solution.
Il faut absolument construire des services dédiés à la gériatrie, ce n’est pas un luxe ou des dépenses inutiles. Bien au contraire, c’est une nécessité.
Personnellement, je ne comprends pas que l’on puisse aujourd’hui mobiliser des milliards de DH pour construire de grandes structures hospitalières , là où existe déjà des hôpitaux , de doter ces infrastructures hospitalières de la haute technologie, construire des centres de santé de 1er et 2eme niveau , très bien équipés, et rien en ce qui concerne la gériatrie , au moment où nous avons un réel besoin de ce type de structures sanitaires qui nous font cruellement défaut.
Nous devons dès à présent penser à construire des centres de gériatrie qui sont des structures adaptées à la tranche de notre population âgée, dont le nombre ne cessera de croître dans les années à venir.

Il conviendra aussi de former des professionnels de santé spécialisés dans ce type de prise en charge (gériatre, infirmière, aidant, psychologue, assistante sociale …)

Top