Le Maroc, un partenaire fiable du Royaume uni après le Brexit

L’ambassadeur du Maroc à Londres Abdeslam Aboudrar a mis en exergue, vendredi, les atouts économiques et politiques du Maroc, qui en font un partenaire commercial fiable pour le Royaume Uni après le Brexit.

Intervenant lors d’un webinaire organisé par la chambre de commerce arabe britannique (ABCC) à Londres, M. Aboudrar a mis en avant le rapprochement stratégique entre les deux Royaumes qui s’est renforcé de manière étroite après le Brexit, en particulier dans les domaines économique, financier et éducatif, avant de citer les divers atouts politiques, géographiques et économiques du Maroc ainsi que les efforts qu’il a déployés en vue de répondre à la crise sanitaire.

L’ambassadeur a ainsi souligné que le Maroc jouit d’une stabilité politique grâce notamment à sa politique d’ouverture, son pluralisme et le rôle actif de sa société civile, notant qu’il dispose aussi de l’une des constitutions «les plus avancées» dans la région.

Cette stabilité est aussi soutenue par l’application et le respect des lois et un large éventail d’actions stratégiques entreprises dans les domaines de la religion, la culture et de l’éducation, a-t-il précisé.

En outre, le Royaume dispose d’une économie «saine, diversifiée et équilibrée» qui ne repose pas uniquement sur l’exploitation des ressources naturelles mais aussi sur l’industrie, l’agriculture et les services, a noté l’ambassadeur, soulignant l’atout majeur du positionnement géographique du Maroc, qui en fait une porte d’entrée vers l’Afrique, mais aussi un pont entre les civilisations et un trait d’union entre l’Orient et l’Occident.

Pour l’ambassadeur, la résilience du Maroc et la force de ses infrastructures a été largement démontrée dans sa riposte à la crise sanitaire, notant que le Royaume a été parmi les premiers pays à prendre des mesures drastiques pour contenir la pandémie de coronavirus.

Il estime ainsi que le Royaume a privilégié le bon sens, la rigueur et l’expertise scientifique dans sa gestion de la crise, d’abord à travers l’instauration d’un confinement général, basé sur un éventail de mesures de prévention. Ensuite, à travers la mise en place du comité scientifique chargé de suivre le développement de la situation épidémiologique et d’apporter l’assise médicale et scientifique aux décisions du gouvernement.

Sur le plan économique, le Maroc s’est doté, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, d’un fonds spécial de 10 milliards de dirhams dédié à la la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en termes d’infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir, a détaillé l’ambassadeur.

Il a également noté que le Royaume a pris plusieurs mesures sanitaires portant notamment sur le déploiement du matériel médical et de protection dans les hôpitaux à travers le pays, tout en augmentant rapidement la capacité en lits et celle des services de soins intensifs.

Selon M. Aboudrar, «ces efforts ont porté leurs fruits», soulignant que le Maroc qui fait partie des TOP 15 pays qui ont réussi leurs campagnes de vaccination, connaît actuellement une baisse du taux de contamination de la Covid-19 et du nombre de nouveaux cas.

Le diplomate a indiqué, par ailleurs, que le le secteur de l’industrie est parmi ceux les plus stratégiques pour l’économie nationale, mettant en avant les acquis indéniables du Maroc dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique.

Il a en effet noté que l’industrie automobile marocaine a atteint un niveau de croissance particulièrement remarquable au cours des dernières années, qui s’est confortée par les implantations de groupes étrangers de renom tels que Renault, Yazaki et PSA Peugeot Citroën.

Pour ce qui est de l’aéronautique, plus de 140 entreprises opèrent déjà dans le Royaume, alors que le secteur emploie environ 18.000 personnes, a-t-il dit.

Ces acquis politiques, économiques et scientifiques sont tant d’atouts qui font du Maroc un partenaire fiable pour le Royaume Uni après sa sortie de l’Union européenne, a conclu l’ambassadeur, notant que les deux pays doivent faire du Brexit “une opportunité pour raffermir leur liens au service de leurs peuples et économies respectifs”.

Étiquettes , ,

Related posts

Top