Le pass sanitaire crée des remous

En vigueur en France depuis lundi

Romuald Djabioh

Voté par le Parlement français récemment, mais toujours contesté à ce jour par une frange partie de la population française, le pass sanitaire est entré en vigueur le lundi 9 août en France.

En effet, dès l’annonce de la mise en application de ce dernier par les autorités françaises en date du 9 août, plusieurs manifestations n’ont pas manqué de se faire valoir. Nombre de personnalités politiques, de la société civile et bien d’autres, ont appelé au boycott d’une telle initiative aux travers  d’actions pacifiques, la trouvant inappropriée et contraire aux libertés individuelles.

Mais peut-on dire que lesdits appels ont trouvé un écho favorable et permis de contrecarrer l’application du pass sanitaire sur l’ensemble de territoire français ?  De prime abord, tout porte à croire que non, dans la mesure où malgré de multiples protestations enregistrées récemment, ladite mesure a bel et bien été actée.

Depuis peu, le pass sanitaire est devenu un sésame. Dorénavant, pour prendre un café, s’attabler dans un restaurant ou  aller au ciné ; sans ce dernier, il est quasiment impossible d’y avoir accès.  À la Brasserie du passage Saint-Michel de Bordeaux, a-t-on appris par l’AFP, le patron, Stéphane Latour, aurait refusé de servir en terrasse une jeune femme, pourtant cliente habituelle, soutenant l’idée selon laquelle, elle n’aurait pas encore reçu sa deuxième dose de vaccin.

Par ailleurs, bien que certaines personnes font preuve de scepticisme à l’égard de cette décision, il n’en demeure pas moins que d’autres pensent le contraire et s’y mettent afin d’avoir le précieux document. Attablé au café Danton du VIe arrondissement de Paris, Jean-Nicolas Beauvais, 67 ans, possède bien le précieux sésame et déguste tartines et café au lait. «Moi je suis vacciné, ça ne change pas grand chose de montrer mon pass à l’entrée», a rapporté la même source.

A titre d’information, selon cette source concordante, le pass sanitaire «doit témoigner soit d’un schéma vaccinal complet, soit du rétablissement du malade à travers un certificat de test positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Soit enfin d’un test négatif datant de moins de 72 heures». Et d’ajouter «le pass sanitaire l’est aussi dans les transports longue distance: les contrôles «seront massifs, ils ne seront pas systématiques» pour les 400.000 voyageurs par jour dans les trains».

Il est à rappelé que le pass sanitaire est éligible depuis le 21 juillet à l’entrée de plusieurs lieux de culture et de loisirs (foires, festivals, stades, salles de gym…) accueillant plus de 50 personnes en France et dans nombre de pays européens.

Étiquettes , ,

Related posts

Top