Le PPS rejette fermement la position du Parlement européen à l’égard de notre pays

Communiqué du bureau politique

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, mardi 31 janvier 2023, sa réunion périodique et examiné un certain nombre de questions nationales et internationales. Il a également traité de sujets liés à la vie interne du parti.

Au début de sa réunion, le bureau politique a réitéré son ferme rejet de la position attentatoire aux affaires intérieures de notre pays de la part du Parlement européen, à travers sa récente résolution, adoptée sous la pression de certaines parties gênées par le rôle croissant du Maroc sur le plan régional et international et par la diversification croissante et souveraine de ses relations et de ses partenariats. Cette position a été portée par des éléments hostiles au Maroc et d’autres composantes du Parlement européen induites en erreur par les allégations des premiers.

Le Parti du Progrès et du Socialisme souligne que le Parlement européen, par son pas négatif à l’égard du Maroc, a pris pour cible un partenaire fort, positif et crédible, qui se distingue par son processus démocratique et des droits de l’homme avancé dans son environnement régional et continental et qui joue un rôle incontournable dans la consolidation des facteurs de la stabilité et de la paix aux niveaux régional et international.

Dans ce contexte, le Parti du Progrès et du Socialisme réaffirme que toutes les composantes du peuple marocain, ses forces vives et ses institutions n’ont pas besoin de quelqu’un d’autres pour les représenter dans la marche du développement, de la démocratie et des droits nationaux, de manière libre et indépendante. Ce processus, comme le souligne toujours le Parti du Progrès et du Socialisme, autant ses acquis suscitent la fierté, autant ses défaillances requièrent la poursuite de la lutte pour les surmonter. La meilleure réponse à tous les défis auxquels notre pays est confronté est de consolider le front intérieur en renforçant nos capacités économiques nationales, en établissant la justice sociale, en insufflant un souffle démocratique plus fort dans la vie publique, en élargissant l’espace des droits et des libertés, en assainissant le climat et en trouvant le moyen approprié de clore certains dossiers en suspens, qu’ils soient liés à la presse ou aux mouvements sociaux.

Les crimes de l’entité sioniste contre le peuple palestinien consacrent sa nature terroriste

Par ailleurs, le bureau politique a passé en revue les développements en cours en ce qui concerne la cause palestinienne. Il a condamné à ce sujet l’escalade barbare et dangereuse à laquelle a eu recours la force d’occupation sioniste contre le peuple palestinien résistant dans les territoires palestiniens occupés. A ce propos, le Parti du Progrès et du Socialisme réitère sa ferme condamnation de la politique de colonisation, d’assassinat, de destruction, de déplacement, de détention et de torture menée par le gouvernement israélien, de manière criminelle, raciste et extrémiste, déniant toutes les conventions et tous les accords et les engagements.

 Tout en affirmant son soutien absolu à la cause palestinienne, le Parti du Progrès et du Socialisme considère qu’il n’y a pas d’autre alternative que de permettre au peuple palestinien de jouir de ses droits nationaux légitimes, dont en premier lieu celui d’édifier un État palestinien indépendant avec Al Qods comme capitale. Dans ce cadre, le Parti du Progrès et du Socialisme renouvelle son appel à toutes les forces et factions palestiniennes pour unifier leurs rangs et rejeter les différends secondaires, à la lumière notamment du silence, de la complicité et de la politique de deux poids, deux mesures qui caractérisent le traitement réservé par la communauté internationale à la cause palestinienne.

Dans le même temps, le Parti du Progrès et du Socialisme considère que les développements récents prouvent au monde, sans aucun doute, l’entêtement de l’entité sioniste à consacrer sa nature fasciste et terroriste, en dépit de toutes les concessions et les mesures d’ouverture prises par un certain nombre de pays à l’égard d’Israël, dans l’espoir que cette dernière se transforme en un Etat qui respecte la légalité internationale et le droit international, un Etat qui met en place une approche politique véritablement pacifique qui conduit à la réalisation de tous les droits nationaux légitimes du peuple palestinien. C’est le seul moyen d’établir la paix et des relations normales entre Israël et tous les pays de la région.

Mesures gouvernementales limitées face à la flambée des prix

Le bureau politique a également abordé la flambée incessante des prix de la majorité des produits de consommation de base. Il a réitéré son appel au gouvernement pour qu’il prenne des mesures et des décisions concrètes qui sont à même d’atténuer les effets de la crise sur les Marocains, de protéger leur niveau de vie et de soutenir leur pouvoir d’achat. Il l’a également invité à ne pas se contenter de mesures isolées à impact limité et à aller au-delà de la logique de justification de la situation par les seules fluctuations internationales.

Projet de loi sur les sociétés régionales multiservices : mise en garde contre les atteintes au service public

 Sur un autre plan, le bureau politique a examiné, de façon préliminaire, le projet de loi sur les sociétés régionales multiservices, récemment approuvé en Conseil de gouvernement. Il s’est dit à ce propos préoccupé et a mis en garde contre toute tendance à porter atteinte au service de la distribution d’eau potable et d’électricité et de l’assainissement liquide, qui sont des services publics vitaux et stratégiques. Il a également appelé le gouvernement à s’adresser à l’opinion publique et à communiquer avec elle, afin d’expliquer les soubassements, les contenus et les orientations de ce projet, qui a soulevé, depuis son apparition, de réelles craintes sociétales quant à la tendance à considérer comme marchandise des services de base qui s’inscrivent dans le cadre du service public, qui ne peut en aucun cas faire l’objet d’un quelconque transfert.

Le bureau politique a décidé de suivre la question et d’en approfondir la discussion avec la vigilance requise. Il a créé un groupe parmi ses membres pour préparer en toute urgence un document détaillé sur ce dossier. Il a également convenu d’organiser dans les plus brefs délais une journée d’étude sur la question.

Félicitations à la jeunesse socialiste à l’occasion de son 47e anniversaire

 A l’occasion du 47e anniversaire de la création de l’organisation de la jeunesse socialiste, le bureau politique adresse ses sincères félicitations à son organisation des jeunes, à sa direction et à toutes ses militantes et à tous ses militants, à travers tout le territoire national. Il exprime à cette occasion sa fierté à l’égard du parcours militant de l’organisation sur le champ des jeunes et des étudiants et de sa détermination constante à lutter pour la défense des intérêts nationaux supérieurs et des droits des jeunes, conformément à ce que lui dicte son identité nationale, démocratique et progressiste. Le bureau politique a appelé son organisation des jeunes à davantage de militantisme et d’enracinement dans les différents cercles de jeunes et à adapter encore plus ses méthodes de travail aux transformations et développements sociaux en cours.

  La vie interne du parti

 Le bureau politique a poursuivi, à la lumière d’une plateforme présentée par le Secrétaire Général du parti, la réflexion sur les moyens, les approches et les méthodes de travail les plus efficaces, ainsi que sur les responsabilités et les tâches individuelles et collectives, sur lesquelles il doit s’appuyer, pour la mise en œuvre optimale des orientations contenues dans les documents de référence du parti, dans l’objectif d’améliorer la performance organisationnelle et publique du parti, afin qu’il occupe la place qu’il mérite sur la scène politique nationale.

Top