Le professeur Ahmed Bourra primé au Congrès de Miami

Le professeur Bourra, spécialiste en médecine esthétique a été primé lors du 20e congrès mondial de l’académie américaine de médecine esthétique qui s’est déroulé à Miami du 12 au 15 novembre 2015. Le professeur s’est exprimé lors du congrès en tant que secrétaire général de l’union internationale de médecine esthétique pour l’Afrique et le Moyen-Orient et président de l’association marocaine de dermatologie esthétique (Dermastic). Il a axé sa présentation sur le peeling, un acte de dermatologie et de médecine esthétique.

Le spécialiste en médecine est intervenu sur les peelings et son historique. «Le Peeling est un acte de Dermatologie, de Médecine Esthétique ou de Chirurgie Plastique pour peler la peau afin de la rendre plus nette, plus belle. En Egypte, Cléopâtre utilisait déjà l’Acide Lactique pour embellir son visage et son corps. En Angleterre, c’est surtout l’Acide Citrique qui était le plus utilisé à des buts de rajeunissement du visage. En France les femmes plus que les hommes utilisent l’Acide Tartrique», a-t-il expliqué dans son intervention. «Ce n’est qu’en 1974 que Van Scott a découvert les bénéfices du peeling Acide glycolique sur la peau ce qui a rendu célèbre ce peeling. Actuellement dans le monde c’est ce peeling qui est le plus utilisé sous des formes galéniques variées», a-t-il renchéri. Au Maroc, a-t-il relevé, «mon expérience depuis 35 ans a porté surtout sur l’Acide Trichloracétique, la solution de Jesnerr, les peeling au phénol puis l’Acide Glycolique, Tous ces produits ont pour but de peler la peau dans un but de rajeunissement, d’embellissement».

«Les Peelings sont classés en superficiel, moyen et profond selon le décollement de la peau allant de l’épiderme au derme moyen et profond. Selon la concentration du produit, il peut être superficiel moyen et profond», a expliqué le professeur. «L’Acide Glycolique de 50% à 70% est un peeling de l’épiderme appliquer pendant 5 à 15 min selon le type de peau, blanche ou brune, il n’a pas d’effets secondaires. Le Peeling d’Acide Trichloracétique de 15 à35% peut peler jusqu’au derme profond. Les peelings au phénol sont les plus profonds d’où des complications cutanées à prévoir, à surveiller pour bien les traiter », a-t-il mentionné dans son intervention.

Il est revenu également sur les conditions d’utilisation des peelings en dermatologie. «Les Peelings en Dermatologie esthétique sont utilisés dans l’acné, les cicatrices du visage, du dos, dans les pigmentations de la peau, du Mélasma, dans les fines rides, dans les Kératoses solaires ou séniles, avec de bons résultats pour améliorer le look de la peau, sa texture, son hydratation. »

En termes d’avantages de la pratique, la plupart des Peelings provoquent un rajeunissement du visage pendant au moins 3 mois. On peut refaire les peelings en dehors des périodes ensoleillées plusieurs fois jusqu’à l’obtention des résultats souhaités. Cependant, a-t-il insisté, certaines complications des peelings sont à prévenir : l’herpes du visage, d’où un traitement préventif avant et après l’apparition par 5 jours d’Acyclovir. Un érythème persistant peut survenir pendant 1 à 2 mois, des désordres pigmentaires rarissimes peuvent également survenir. Ces complications peuvent être traitées par un expert en peeling, un dermatologue bien entrainé sur la façon de pratiquer et de traiter les indications des peelings.

Selon le professeur, il faut éviter les peelings moyens et profonds en été, pratiquer des tests avant l’utilisation de certains peelings. Par ailleurs, il faut bien informer les patients et patientes sur les éventuelles complications et leurs traitements sans oublier de faire signer un consentement après l’information sur les peelings. Après tout peeling, un traitement par écrans solaires est nécessaire, a-t-il conclu.

(La Rédaction)

Top