Le RDV High-Tech

Blogueuse/Youtubeuse mode, my passion is fashion!

Etre blogeuse/YouTubeuse mode parait chose facile du point de vue des spectateurs, mais de l’autre côté de la caméra, c’est une autre histoire. Il faut savoir que ces personnes misent grand sur leur apport personnel, puisqu’elles permettent aux internautes de s’identifier à elles.

Une grande partie est autodidacte et a dû apprendre à écrire, photographier, traiter les images et les vidéos, créer des sites Web et gérer des blogs. De ce fait, elles revêtent les casquettes de rédactrices, créatrices et community managers, afin de garder une présence à jour auprès de leur audience.

De plus en plus de personnes se lancent aujourd’hui dans la création de contenu fashion et lifestyle, mais peu réussissent à intéresser les internautes. Pour réussir dans ce domaine il faut être proche de son public et interagir avec lui pour mieux comprendre ses attentes et d’y répondre à travers la présentation d’un contenu qui l’intéresse.

Afin de mettre plus de lumière sur le sujet, nous avons contacté l’une des fameuses Blogueuses/YouTubeuses marocaines, Imane Biti. En plus d’être cadre en marketing digital et présidente d’une association de protection d’animaux errants au Maroc,beaucoup de jeunes filles connaissent Imane en tant que « Betty Beauty », dont les vidéos traitants de mode, beauté et lifestyle sont fortement appréciés et partagés sur les nombreux réseaux sociaux.

 

Blogueuse/Youtubeuse mode, beauté et lifestyle

Imane (Betty Beauty)Al Bayane : Comment vous est venue l’idée de créer Betty Beauty ? Qu’est-ce qui fait la différence de ce métier ?

Betty Beauty : Depuis le temps, j’ai toujours apprécié donner mon avis et partager mes expériences. YouTube joint l’utile à l’agréable ; je peux toujours exprimer mes idées, mon avis et parler de diverses choses tout en restant proche de mes fans !

Avant de répondre à la question, j’aimerai préciser qu’au Maroc on est encore loin de dire que faire des vidéos sur YouTube est un métier.

A la différence de ma carrière, YouTube est pour moi une passion plus qu’un travail, on parle d’une sphère d’échange, de partage et un moyen de déstresser tout en faisant ce qu’on aime. #labellevie !

Est-ce que vous travaillez en équipe, ou réalisez-vous l’ensemble des tâches toute seule ?

Je suis à la fois le maître d’œuvre et d’ouvrage.
Il m’arrive souvent d’avoir besoin d’aide pour un projet de vidéo, et j’ai de la chance d’avoir un mari qui me soutient… Quand j’ai recours à lui, il répond toujours présent !

Des conseils à donner aux internautes qui voudraient marcher sur vos pas ?

Je reçois souvent des requêtes dans ce sens, et croyez-moi c’est toujours un plaisir de voir chaque jour des personnes qui souhaitent faire partie de la blogosphère marocaine.

Mes conseils pourles futurs YouTubeurs/ses :partir sur de bonnes bases ;la transparence avec votre audience ; être soi-même et éviter les copier/coller ; faire la part des choses (ne pas confondre vie privée et vie sociale) ; chercher l’originalité ; rester positif ; c’est très important !

***

Le Smart Payment, nécaissere pour la Smart City

Ouverture-à-Casablanca-du-4ème-Forum-de-la-Monnaie-et-du-P

Plusieurs intervenants spécialisés dans le domaine bancaire et les SmartsCitieson fait le point sur les perspectives du paiement électronique et son positionnement dans les Smart Cities,dans le cadre du Forum de la monnaie et du paiement électronique en Afrique Francophone, qui s’est tenu cette semaine (17 et 18 mars) à Casablanca.

Aziza Tazi Sadek, Head of Business Development Manager chez Visa Maroc, a parlé du partenariat mis en place entre Visa et le Royaume concernant la mise en place d’un système de paiement électronique performant, dans le cadre de la stratégie marocaine pour l’instauration d’une Smart City.

Tazi a indiqué lors d’une présentation l’importance du paiement par «NFC» (paiement sans contact) pour les différentes transactions entre consommateurs, commerçants et le gouvernement. Elle a indiqué que le Smart paymentest bénéfique pour les divers secteurs de la vie, notamment l’économie, l’éducation, la santé, la gouvernance, etc.

En effet, ce nouveau mode de paiement s’avère être bénéfique aux différents acteurs économiques, que ce soit en termes de rapidité et de proximité. Elle a déclaré par ailleurs que les transactions par cash représentent une part de 90 % au Maroc, ce qui laisse à voir que les nouvelles technologies et moyens de paiement sont quasi inexistants.

Elle a par ailleurs parlé de l’adoption de la tokenisation, en se basant sur des modèles tels qu’ApplePay, Android Pay ou Visa Checkout. La tokenisation étant un processus de substitution de données bancaires par des données jetables appelées « token » (jetons).

Cette solution permet de rassurer les consommateurs lors des paiements sur Internet ou par NFC. Pour les commerçants, elle permet de réduire le périmètre du standard de sécurité des données pour les industries de carte de paiement (PCI-DSS) de façon à ce qu’aucun élément sensible ne soit stocké dans leur système d’information.

Mohamad Amarti Riffi, directeur S2M Solution, a pour sa part indiqué qu’il faut développer le Smart payment avant de pouvoir arriver à l’étape de la Smart city, et que pour le moment, on est plus dans le concept de Digital city.

Il a expliqué qu’il faut évoluer d’une logique « multicanal », où tous les canaux sont disponibles pour le citoyen, mais non intégrés en optant pour une logique «omnicanal» où le citoyen accède à un service et non pas un canal avec un service.

Riffi a déclaré que le Smart payment est une nécessité et non pas une opportunité dans l’établissement d’une Smart city.

***

PokkénTournament

Les Pokémons sont de retour, mais dans un autre genre qui n’a jamais été traité par la série. PokkénTournament est un jeu de combat où les joueurs peuvent prendre le contrôle d’une sélection de Pokémons, tels Pikachu, Dracaufeu, Carchacrok, Brasegali et bien d’autres. Ce nouveau titre reprend les principes de combat des séries Tekken, puisqu’il a été développé par Bandai Namco Entertainment qui détient les droits sur la série de combats mondialement connue.

 

***

PlayStation VR

Sony a dévoilé son casque de réalité virtuelle, dénommé « PlayStation VR ». Compatible avec la PlayStation 4, le casque permettra aux joueurs de bénéficier d’une expérience immersive, notamment à travers un large catalogue de jeux programmés pour son lancement. Il sera équipéd’un écran OLED de 5,7 pouces Full HD et d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz et d’un champ de vision de 100 degrés environ. Ses dimensions sont d’environ 187 × 185 × 277 mm pour un poids de 610 grammes. Le PlayStation VR sera disponible partout dans le monde dès le mois d’octobre au prix de 399 euros

 

***

Le Maroc une fois de plus dans le Guinness Book

Les étudiants de la Faculté de Médecine et de Pharmacierelevant de l’Université Mohammed V de Rabat ont battu le record de « La Séance de chimie la plus large au monde » cette semaine. Un total de 1.118 étudiants étaient présents pendant un cours de chimie. Les étudiants ont ainsi arraché le titre qui était détenu par « EssensciaTechnopolis » en Belgique.

 

***

Spider-man se case du côté d’Iron Man pour la guerre civile

Marvel Entertainment a dévoilé le nouveau trailer du prochain CaptainAmerica : Civil War. Ce qui a retenu l’attention des fans est clairement l’apparition de spider-man dans ce 3ème opus des aventures de CaptainAmerica. L’histoire du film va porter sur le conflit entre CaptainAmerica et Iron Man concernant l’identité des superhéros.

***

#MemeHistory, ou comment l’histoire devrait être enseignée

Un nouvel hashtag a fait son apparition sur Twitter. #MemeHistory reprend des faits marquants de l’histoire et y ajouter une dose d’humour loufoque. Les internautes en ont profité pour laisser libre cours à leur imagination pour interpréter le déroulement de certains évènements historiques.

Abdellah Ouardirhi

Top