Les déclarations

Oussama Zidouhia

Les Marocains se sont imposés pour leur deuxième match dans cette Coupe du monde 2022 sur le score de 2 buts à 0 face à la Belgique. Une victoire historique pour les hommes de Walid Regragui, qui s’est exprimé à ce sujet en zone mixte, après le coup de sifflet final.

Walid Regragui : « Aujourd’hui nous n’avons encore rien gagné. Bien évidemment, je veux être heureux de cette victoire, mais il nous faut récupérer. Le Canada est une très bonne équipe et pour la battre, il faudra garder cet esprit combattant. On n’a rien fait, on n’est pas qualifiés (pour les huitièmes de finale, ndlr), et je suis venu pour me qualifier. Peut-être qu’en huitièmes, on lâchera plus les chevaux. Mais aujourd’hui, on a envie d’exister comme les grandes nations, de savoir passer ce tour là. On a cette humilité de savoir qu’il y a des nations qui sont un peu en avance sur nous, même au niveau de la formation. En première période, on a eu l’humilité d’accepter cette domination, de faire le dos rond et de défendre, comme une grande équipe. Ils avaient décidé d’aller nous chercher et nous ont étouffés: tactiquement, c’était un match de très haut niveau, on a surtout bien fermé les lignes de passe pour éviter qu’ils ne trouvent Kevin de Bruyne et Eden Hazard. »

Avant de continuer : « Vous allez me trouver fou, mais lorsqu’on a annulé le premier but, j’étais ravi. Je savais que grâce à cette annulation, nous allions avoir envie de battre la Belgique avec peut-être plus d’agressivité. Il y avait encore trop de ballons perdus et nous ne pouvions nous le permettre. Lors de cette deuxième période, nous étions meilleurs, notamment en possession du ballon. Le premier but nous a libérés. On avait vu que souvent, au premier poteau, ils pouvaient être… pas naïfs, mais un peu confiants. Courtois est très grand, donc au deuxième poteau c’était compliqué ».


Hakim Ziyech (homme du match) : « Le premier match face à la Croatie était plus difficile pour nous à disputer. Nous ne pouvions jouer notre jeu, la Croatie a joué un très bon match. Celui-là était peut être plus facile pour nous, notamment au niveau des milieux de terrain: ils ont peut-être fait plus d’erreurs que les Croates. Nous avons joué un jeu très fort, robuste, notamment en défense. Nous attendions leurs erreurs et je pense que nous avons pris l’avantage grâce à ça et marqué au bon moment. Je ne mérite pas ce trophée de joueur du match. Il s’agit d’un effort collectif que nous avons réalisé: tout le monde était derrière moi, il s’agit d’une œuvre collective. Sur la clameur des supporters marocains après le premier but. Après 60-70 minutes, certains étaient fatigués et quand nous avons marqué ce but, ils se sont ralliés à nous. Ça nous a donné plus de puissance, de pouvoir. La foule nous a aidés: elle était derrière nous et je crois que ça nous a boostés réellement ».

Yahya Attiat-Allah : « C’est un jour historique, on a réussi à gagner en Coupe du monde après une longue période. Je félicite les spectateurs qui sont venus en grand nombre. Ils nous ont soutenus de la première minute à la dernière seconde. Je suis fier mais il reste un match contre le Canada. »

Abdelhamid Sabiri : « C’est un grand jour pour le Maroc. On a essayé de tout donner pour gagner. Sur le coup franc, j’ai demandé à le tirer et ça a fini au fond. »

Selim Amallah : « On va essayer de terminer premiers de notre groupe. On sait que si tu termines premier du groupe, tu tombes sur une petite équipe même s’il n’y a pas de petites équipes en Coupe du monde. On a bien vu que les petites nations gagnent contre les grandes. Le public marocain est incroyable. C’est un peuple qui aime le football. C’est pour ça aussi qu’on joue à fond. On joue pour notre nation, on joue pour le peuple marocain et on espère les rendre fiers. En deuxième mi-temps, on a pris le dessus sur cette équipe belge. On a montré qu’on savait jouer au football nous aussi. Je suis heureux, très heureux. »

Aboul Gheit (Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes) : «La performance de l’équipe nationale marocaine a ravi le public arabe partout, et nous souhaitons du succès aux équipes arabes lors des prochains matchs».

Jack Lang (Président de l’Institut du Monde Arabe) : « Le football marocain et arabe brille une nouvelle fois ! Je suis fier et heureux pour le Maroc. J’adresse mes félicitations chaleureuses à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’équipe du Maroc et aux Marocains suite à cette formidable victoire, qui réjouira toute l’Afrique et le monde arabe. »

Roberto Martinez : « C’est un résultat difficile. Après le but, on a perdu notre organisation. Et nous n’avons pas été bons dans le dernier tiers offensif. Ce premier but a eu un impact considérable sur la suite de la rencontre. C’est une phase défensive que nous n’avons pas bien gérée. Il n’y avait personne au premier poteau sur le coup franc de Sabiri, peut-être mais c’est comme cela que nous défendons depuis six ans sur ce genre de phase. Ce n’est donc pas un problème d’organisation. Mais je dois revoir les images. Globalement, nous devons être beaucoup plus solidaires. C’est comme cela que l’on gagne des matches en Coupe du monde. »

Thibaut Courtois :« On a mieux joué que contre le Canada, on avait la balle en première mi-temps mais on ne s’est pas créé suffisamment d’occasions. Les Marocains ont joué sur des contres et sur les phases arrêtées, leurs points forts. On n’a pas bien défendu sur les coups francs. Sur le premier but, le ballon ne doit pas passer. Notre ligne défensive est trop haute. Ce n’est pas un but facile à avaler pour un gardien. Puis, on n’est pas resté calme, on ne jouait plus notre jeu, on faisait trop de longs ballons. On a eu la chance de gagner le premier match donc tout reste possible. Dans le passé, nous étions une équipe qui se créait beaucoup d’occasions, mais maintenant, ce n’est plus le cas. On verra après le match de jeudi. Ce sera une finale. Si là, ça se passe mal, on pourra discuter. J’espère qu’on se qualifiera. »

Eden Hazard : « On est tous déçus. On voulait se qualifier dès ce dimanche mais on est tombé sur une très bonne équipe du Maroc. Bravo à eux. On devra se relever mentalement, bien se reposer et on va tout donner lors du prochain match (face à la Croatie). Il faudra voir ce qui n’a pas bien fonctionné aujourd’hui même si nous n’avons pas fait un si mauvais match ».

Jan Vertonghen : « Offensivement, nous ne nous créons pratiquement aucune occasion. Beaucoup de choses me passent par la tête maintenant, mais ce sont des choses qu’il vaut mieux ne pas dire devant une caméra. C’était insuffisant. Nous ne créons pas beaucoup devant, presque rien en fait. Cependant, nous avons beaucoup de qualité. (Ironique:) Peut-être aussi que nous attaquons mal parce que les gars-là (les attaquants, ndlr) sont trop vieux. Le Maroc a aussi beaucoup de qualités en attaque, mais nous étions bons en défense. Nous ne donnons pas grand-chose, sauf ces buts. Avant la mi-temps, nous avons encore de la chance que ce but soit refusé. Nous nous en sommes très bien sortis à ce moment-là. Après la mi-temps, ça a recommencé. Nous nous en étions déjà très bien sortis lors du premier match contre le Canada. Ça ne peut que s’améliorer. Nous voulions nous qualifier pour le deuxième tour aujourd’hui contre le Maroc. Ça n’a pas marché. Maintenant, ça passe ou ça casse contre la Croatie jeudi ».

Étiquettes
Top