Les efforts du Maroc salués par des responsables européens et de l’ONU

Traite des êtres humains

Des responsables européens et des Nations unies rendu hommage, mardi, aux efforts déployés par le Maroc sur les plans juridique et institutionnel pour lutter contre la traite des êtres humains et la prise en charge des victimes.

Lors de la présentation à Rabat du premier rapport annuel de la Commission nationale de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains, ces responsables ont affirmé que le Royaume a démontré son engagement fort dans la lutte contre ce phénomène en œuvrant à la consolidation des cadres juridique et institutionnel en vue de faire face à la traite sous ses diverses formes.

Dans une allocution à cette occasion, la cheffe de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Rabat, Laura Palatini, a salué les actions entreprises par le Maroc en général et la Commission nationale de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains, en particulier, en vue de prévenir ce phénomène planétaire.
Mme Palatini a mis en avant la gestion optimale par le Royaume des questions migratoires selon des approches d’ordre juridique, humanitaire et social dans le plein respect de la législation et des conventions internationales y afférentes.

De son côté, la cheffe du Bureau de l’Office de l’ONU contre la drogue et le crime (ONUDC) au Maroc, Siham Al Figuigui, a indiqué dans une allocution similaire que le Maroc cumulé des progrès significatifs sur les plans législatif et institutionnel dans la lutte contre la traite des êtres humains et la protection des victimes, mettant l’accent sur la mobilisation et l’engagement des différents départements concernés par ce phénomène.

Le travail coordonné entre les départements compétents, a-t-elle dit, constitue la pierre angulaire de l’action de lutte contre ce fléau qui a pris de nouvelles formes à travers l’exploitation du web et des nouvelles technologies.
La cheffe du bureau du Conseil de l’Europe à Rabat, Carmen Morte Gomez, a fait observer que le Maroc a renforcé sa législation nationale en promulguant une loi sur la lutte contre la traite des êtres humains. De même, il a pris une batterie de mesures pour protéger les droits de l’homme, particulièrement les droits des enfants et des femmes.
Le Royaume reste un partenaire distingué du Conseil de l’Europe dans la dynamique de prévention de ce phénomène, a estimé la responsable européenne, ajoutant que les deux parties travaillent ensemble pour lutter contre toutes les formes de traite des êtres humains.

Le premier rapport annuel de la Commission nationale de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains met en lumière les efforts nationaux fournis dans le domaine de la lutte et de suivi de ce phénomène, ainsi que des données sur la coopération internationale en la matière et les perspectives d’avenir pour combattre et prévenir ce fléau.

Les efforts du Maroc dans ce domaine consistent notamment à renforcer le cadre juridique en faisant des droits de l’homme un choix stratégique, conformément à la Constitution du Royaume qui consacre la suprématie des accords internationaux ratifiés sur les législations nationales.

Related posts

Top