Université Sidi Mohammed Benabdellah
Les « enseignements transversaux », récemment programmés dans toutes les filières des Universités marocaines, seront au cœur d’un Colloque international organisé du 12 au 14 décembre 2024 à l’Université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès à l’initiative du Laboratoire CREDIF, en partenariat avec le Département de langue et de littérature françaises de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Dhar el Mehraz-Fès et La Ligue marocaine des enseignants de français.
L’objectif de ce colloque, rappelle un communiqué des organisateurs, est de «penser les transformations profondes (…) du modèle intellectuel sur lequel doit reposer, au Maroc, la mission de l’Université au vu des contraintes imposées par l’adéquation nécessaire entre la formation et le marché de l’emploi».
Initiée dans un contexte où l’école et la société marocaines sont appelées à s’engager dans des transformations majeures, cette manifestation scientifique intervient en hommage à l’une des figures tutélaires du forum universitaire marocain, Pr Hassan Smili, ancien Doyen à la faculté des lettres et des sciences humaines de Casa-Ben Msik, qui a, selon le même communiqué, « très tôt, fait le choix de contribuer à la refondation du système éducatif marocain par la réflexion et par le recul académique nécessaire au réajustement des réformes».
Accompagner les changements
Le directeur du Laboratoire CREDIF (Cultures, Représentations, Education, Didactique, Ingénierie de la formation), le Pr Chakib Tazi précise que «le rôle de toute Université est d’accompagner les changements socio-économiques liés à la mondialisation et d’en évaluer l’impact avec le plus de justesse possible ».
Les participants aux travaux de ce Colloque international qui, de par son intitulé, est une invitation à Penser les enseignements transversaux à l’université marocaine : Sens, acteurs, enjeux et dispositifs, seront guidés par un certain nombre de pistes de réflexion, que résument deux questions : Quelles stratégies devraient être déployées afin de former les formateurs destinés à prendre en charge les « enseignements transversaux »? Selon quelles modalités l’Université, dans toutes ses composantes, doit-elle gérer les rapports entre les savoirs théoriques ou les savoirs d’action ?
Ce colloque connaît la participation de chercheurs nationaux et internationaux de différentes Universités, marocaines et étrangères.
Les travaux de cette manifestation scientifique s’articuleront autour d’interventions sur des sujets importants comme les «Soft Skills entre le possible et l’impossible», «Les Enseignements transversaux et spécialités : un débat de fond», «L’éducation interdisciplinaire au Maroc : Construire des ponts pour l’apprentissage de demain», «Des diplômes à l’excellence: repenser l’enseignement supérieur au Maroc», «Tensions et transformations à l’université : la place des enseignements transversaux», «Savoirs savants, savoirs théoriques, savoirs d’action, quelles transpositions et quelles configurations dans l’enseignement universitaire?», « L’expérience mauritanienne en matière de politique linguistique : cas du français ».