Les femmes championnes des travaux ménagers, selon le HCP

Rapports sociaux intrafamiliaux

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP)  a révélé  dans une récente enquête que l’égalité entre conjoints en matière de partage des travaux domestiques est adoptée par 1 couple sur 10 des instruits.

« Au sein du couple, les travaux domestiques (travaux ménagers à l’intérieur et à l’extérieur du domicile et les soins apportés aux enfants et aux personnes âgées et/ou dépendantes) sont principalement à la charge de la conjointe selon 75% des hommes et 79% des femmes ou sont délégués aux femmes ou/et aux filles du ménage autres que la conjointe selon 13,7% des hommes et 11,3% des femmes », indique le HCP dans cette note sur les « rapports sociaux intrafamiliaux – situation par rapport à l’avant-pandémie ». Ces tâches sont prises en charge principalement par le conjoint selon 5% des hommes et 2,6% des femmes, relève la même source, précisant que le partage équitable des tâches ménagères entre les conjoints au sein du couple est respecté par 5,6 % des hommes et 3,5% des femmes avec un niveau nettement plus élevé parmi les plus instruits (13,8% selon les hommes et 9,6% selon les femmes). L’appropriation des tâches ménagères est un peu plus atténuée par les femmes actives occupées (73% contre 82% des femmes au foyer), les plus âgées (72%) et les femmes ayant un niveau scolaire supérieur (72,3%). En outre, le HCP fait remarquer que cette situation d’inégalité dans le partage des charges domestiques s’avère acceptée par les deux partenaires du couple et satisfait plus de 95% d’entre eux (87% des hommes et 85% des femmes sont satisfaits et respectivement 11% et 12% sont moyennement satisfaits). Ni l’âge ni le niveau scolaire ni l’activité ne semblent rendre mitigé ce constat.

Les femmes travaillent 6 fois plus que les hommes

La même étude a montré que les femmes consacrent plus du 1/6 de leur journée aux travaux ménagers et 6 fois plus que les hommes au Maroc,.

« Le temps journalier moyen alloué aux travaux ménagers à l’intérieur et à l’extérieur du domicile est de 2H 29 min pour les personnes âgées de 15 ans et plus, 2H 22 min pour les citadins et 2H 44min pour les ruraux. Les femmes y consacrent 4 H 17 min contre 38 min par les hommes, et les citadines 4H 04 min contre 4H 43 min par les rurales », indique le HCP dans cette note qui porte sur les résultats du troisième panel sur les répercussions de la pandémie covid-19 sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages au Maroc.

La durée moyenne réservée aux travaux ménagers à l’intérieur du domicile (cuisine, vaisselle, linge, etc) est de 2H par jour (3H 51min pour les femmes et 05 min pour les hommes), fait savoir la même source.

Selon la catégorie sociale de la femme, ce temps est de 4H 36 min pour les femmes au foyer contre 3H 17 min pour celles actives occupées et de 4H 45 min pour les femmes mariées contre 2H 52 min pour les célibataires.

Le temps moyen affecté à ce genre de tâches a baissé de 37 min (36 min pour les femmes et 40 min pour les hommes) en comparaison avec la période de confinement où ce temps a enregistré une hausse moyenne de 33 min par jour par rapport à une journée normale d’avant le confinement.

Le HCP rappelle aussi que d’après les résultats du 2ème passage de ce panel, que cette hausse a concerné plus les hommes (40 min) que les femmes (28 min).

La part des femmes impliquées dans les travaux ménagers est de 92% contre 24% des hommes au niveau national, 26% en milieu urbain et 22% en milieu rural. La part des hommes impliqués dans ces travaux a reculé de près de la moitié en comparaison avec la période de confinement, soit 45% au niveau national, 49% en milieu urbain et 37% en milieu rural.

Dans ce contexte, parmi les hommes et les femmes qui exercent ou qui participent à ces travaux, 90% leur réservent la même durée qu‘avant la pandémie, 3,8% moins de temps et 1,4% plus de temps.

Travaux à l’extérieur : les femmes de plus en plus impliquées

Le temps consacré aux travaux ménagers exercés à l’extérieur du domicile (courses, paiement de factures, affaires administratives, approvisionnement en eau et en bois, etc) est en moyenne de 30 min par jour (33 min pour les hommes et 26 min pour les femmes). Ce temps est de 24 min pour les femmes citadines et de 34 min pour celles en emploi.

Les travaux ménagers à l’extérieur du domicile sont exercés par les hommes (75%) plus que les femmes (45,8%). Avec une proportion de 54,7%, les femmes citadines sont beaucoup plus impliquées, dans ces travaux, que celles résidant en milieu rural (28,1%) et les femmes actives occupées (65,4%) plus que les femmes au foyer (42,6%).

Le temps moyen habituellement consacré aux activités ménagères à l’extérieur du domicile n’a pas connu de changements en comparaison avec la période d’avant-pandémie pour plus de 90% des hommes et des femmes concernés par ces activités.

Top