Les sportifs marocains espèrent encore après la première médaille de Rabii

Les jeux olympiques de Rio se poursuivent mais ne se ressemblent pas pour les sportifs marocains. Les résultats sont plus ou moins positifs. Pour le moment, le sport marocain est entré dans le tableau des médailles grâce à la boxe qui nous a offert une médaille de bronze.

C’est Mohamed Rabii notre champion du monde qui l’a fait, même si on espérait mieux. Rabii qui a réussi seulement deux matches et qui a été exempt du premier tour pour son titre de champion du monde 2015, a fini par s’incliner face au pugiliste de l’Ouzbékistan, Giyasov Shakhram, champion d’Azie. Rabii a été victime d’un mauvais arbitrage qui a avantagé son adversaire uzbek, auteur d’une pénalité au premier round, Ce qui aurait pu changer le tournant du combat. N’empêche, Rabii a fait un combat courageux et a achevé sa première expérience  aux JO, la tête haute. Il est resté fidèle à la boxe qui venait d’offrir au Maroc sa 4e médaille toujours en bronze après celles des frères Achik aux JO de 1988 à Séoul et 1992 à Barcelone ainsi que Tahar Tamsamani en 2000 à Sydney. Rabii qui a fait grise mine après sa défaite, dépité de n’avoir pas fait mieux que ses trois prédécesseurs à défaut de l’or olympique, il peut être satisfait d’avoir rempli sa mission, en attendant les autres sportifs marocains toujours en lice à ce rendez-vous de Rio.

Le sport marocain a encore de belles chances de monter sur le podium avec d’autres sportifs dont le cavalier Abdelkbir Oueddar qui est encore en lice dans la compétition individuelle du concours de saut d’obstacles. Ouaddar, en compagnie de son étalon, Quickly de Kresiker, qui est en pleine forme, a réussi sa première sortie, dimanche dernier, avant de poursuivre son périple, mardi, avec l’espoir d’aller jusqu’au bout et pourquoi pas décrocher le premier sacre pour les Marocains dans cette discipline. Quoi qu’il en soit, Ouaddar a déjà honoré sa mission dans sa première participation aux JO, tout comme notre jeune golfeuse, Maha Hadioui, qui est également seule représentante du monde arabe et qui est à Rio pour réussir une belle prestation.

Cela sans oublier la discipline N°1 pour le Maroc, l’athlétisme, qui a toujours honoré sa mission aux Olympiades. A Rio, on a d’autres compétiteurs. Après RababeArafi qui a disputé la finale du 1500m et l’entrée en lice de Abdelaati Iguider dans la même épreuve, mardi, on a rendez-vous aujourd’hui, mercredi, avec Soufiane El Bakkali et Hamid Ezzine qualifiés en finale du 3000 m steeples…

En boxe, Khadija Mardi (69-75 kg) seule représentante marocaine qui reste dans ce tournoi, a été directement qualifiée en quarts de finale. En affrontant la Kazakhe Dariga Shakimova ce mercredi, elle n’aura qu’un combat à remporter pour s’assurer au moins le bronze.

Que nos sportifs toujours en lice puissent faire mieux que le bronze de Rabii, encore mieux que la boxe et l’athlétisme…

Rachid Lebchir

Rabii remporte une médaille de bronze

Le boxeur marocain Mohamed Rabii a remporté une médaille de bronze dans la catégorie des 69 kg des JO, lundi à Rio. Rabii a perdu en demi-finale devant l’Uzbek Giyasov Shakhram (0-3).

 Il s’agit de la quatrième médaille de bronze olympique pour la boxe marocaine, après celles de Taher Tamsamani (Sydney-2000) et des frères Achik, Abdelhak (Séoul 1988) et Mohamed (Barcelone 1992).

El Bakkali et Ezzine en finale du 3000 m steeples

Les athlètes marocains Soufiane El Bakkali et Hamid Ezzine se sont qualifiés pour la finale de l’épreuve du 3000 m steeples au tournoi olympique, lundi à Rio.

 El Bakkali s’est qualifié directement après avoir pris la deuxième place de la première série des qualifications, en 8min 25 sec 17/100è, alors qu’Ezzine, cinquième dans la 2è série (8:27.69), a poinçonné son billet en réalisant l’un des six meilleurs chronos. En revanche, le 3e marocain Hicham Sigueni, septième dans la 3è série (8:27.82), n’a pas pu accéder à la finale, qui se jouera ce mercredi.

(400 m haies) : Hayat Lambarki éliminée au premier tour

L’athlète marocaine Hayat Lambarki a été éliminée lors du premier tour de l’épreuve du 400m haies, lundi aux JO de Rio. Lambarki, médaillée d’or au championnat arabe d’athlétisme disputé à Bahreïn en 2015, a fini 7ème de la troisième série qualificative aux demi-finales avec un chrono de temps de 1min 00s 83/100è lors de l’épreuve remportée par l’Américaine Ashley Spencer (55s 12/100è). Les demi-finales du 400 m haies femmes ont eu lieu mardi dans la soirée.

Boxe : Kharroubi éliminé aux huitièmes de finale

Le boxeur marocain Achraf Kharroubi a été éliminé aux huitièmes de finale de la catégorie des 52 kg du tournoi olympique, lundi à Rio. Kharroubi a perdu son combat devant le Cubain Yosbany Veitia (0-3). Le Marocain avait battu, samedi dernier au tour préliminaire, Moroke Jeremia Mokhotho, du Lesotho (3-0).

Top