Les syndicats annoncent une grève générale

Entraide nationale

Les syndicats présents au sein de l’établissement de l’Entraide nationale ont décidé, lors d’une réunion tenue mercredi 13 avril au siège de la CDT à Rabat,   d’observer une grève générale, ce jeudi 22 avril, apprend-on dans un communiqué rendu public

Cette action qui a été décidé par la coordination syndicale composée de la CDT,  l’UMT, l’UNTM et l’USAM constitue une réponse à la non-interactivité de la ministre de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, avec l’ensemble des correspondances qui lui ont été adressées, notamment l’ouverture d’un dialogue social, clarifie la même source.

Selon la coordination syndicale, la grève aura lieu dans tous les établissements de l’Entraide nationale, sans exception.

Les instances syndicales ont enregistré  dans ce sens les atermoiements de la direction de l’entraide nationale déclinant toute invitation pour un dialogue sérieux et responsable débouchant sur des résultats palpables, fait savoir le communiqué.    

Au cours de cette réunion, les syndicats se sont arrêtés sur la situation difficile dans laquelle vivent les travailleurs de l’Entraide nationale et la dégradation de leurs conditions à tous les niveaux, aussi bien matériel, moral et professionnel, note le communiqué. Une situation qui est due à l’absence d’une véritable volonté chez les décideurs pour mener une réforme en bonne et due forme visant le développement de l’établissement,  ajoute la même source.

C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle que les syndicats ont   réitéré leur  appel au département de tutelle afin d’accélérer l’ouverture du dialogue social sectoriel,  conformément aux directives royales en la matière et pour être en harmonie avec les déclarations du chef du gouvernement et les appels de la ministre déléguée, chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration pour entamer un dialogue social au niveau de tous les secteurs et les départements ministériels.

Les syndicats ont aussi invité le ministère à interagir avec les revendications contenues dans le dossier revendicatif, notamment en ce qui concerne la mise en place d’une commission technique conjointe afin de trouver des solutions à l’ensemble des questions non encore résolues. 

Au final, la coordination des syndicats a renouvelé son attachement à la nécessité de l’élaboration d’un nouveau statut visant l’amélioration des salaires et indemnités versés aux travailleurs et l’avancement de grade pour les diplômés, entre autres. 

Khalid Darfaf

Étiquettes

Related posts

Top