L’hépatite ne peut plus attendre

Journée mondiale contre l’hépatite (2021)

Ouarirhi Abdelaziz

A l’occasion du 28 juillet, journée mondiale de lutte contre les hépatites, dont le thème choisi cette année: «  l’hépatite ne peut plus attendre », se veut entre un signal très fort des organisateurs de cette journée et de la communauté internationale afin de mobiliser une action plus intense vers les cibles des objectifs de développement durable relatives à la sante à l’horizon 2030.

Le Maroc a l’instar des autres pays de la planète célèbre cette journée, qui est une occasion pour les décideurs du département de la Sante, des associations de lutte contre l’hépatite de tirer la sonnette d’alarme sur la situation préoccupante de cette maladie.

La Journée mondiale contre l’hépatite, célébrée le 28 juillet, a pour thème cette année : « L’hépatite ne peut plus attendre ». Pour faire mieux connaître l’hépatite virale, une inflammation du foie à l’origine de différentes maladies graves, dont le carcinome hépatocellulaire.

En effet, une personne meurt toutes les 30 secondes d’une hépatite virale, même pendant la crise actuelle liée à la covid-19. Il existe cinq souches principales du virus de l’hépatite – A, B, C, D et E.  Les virus B et C sont les plus courants et entraînent 1,1 million de décès et 3 millions de nouvelles infections par an.

Au Maroc, le nombre de nouvelles infections annuelles est estimé à 5.600 cas et 400.000 personnes sont infectées par le virus de l’hépatite C (soit 1,2 % de la population générale), et ses complications entraînent environ 5.000 décès par an.

L’objectif de cette journée est d’intensifier les efforts internationaux de lutte contre cette maladie, d’encourager l’engagement des individus, des partenaires et du grand public. Ainsi que de souligner le besoin d’une riposte mondiale plus énergique, telle qu’elle est décrite dans le Rapport mondial de l’OMS sur l’hépatite publié en 2017.

Il est possible d’envisager un avenir sans hépatite grâce à un effort concerté. L’OMS appelle tous les pays à collaborer pour éliminer l’hépatite virale en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030.

La date du 28 juillet a été retenue pour la Journée mondiale contre l’hépatite, date de naissance du professeur Baruch Samuel Blumberg, Prix Nobel et découvreur du virus de l’hépatite B.

Étiquettes ,
Top