L’hôpital de campagne à Lakbab: une occasion pour l’accès aux soins

L’hôpital de campagne de la commune Lakbab, situé à 30 kilomètres au sud de la ville de Khénifra, et qui a été mis en place par le ministère de la santé conformément aux Hautes instructions royales, vise à permettre à des milliers de patients parmi les habitants de cette région reculée caractérisée par sa précarité et son climat rude, de bénéficier des traitements et de l’assistance médicale nécessaires.

A l’entrée de l’hôpital, plusieurs habitants de la commune de Lakbab et des douars avoisinants, issus des différentes tranches d’âge, se sont alignés dans de longues files d’attente en vue de recevoir les soins nécessaires et de diagnostiquer les maladies dont ils souffrent.

Une simple visite des 35 tentes médicales installés dans cet hôpital permet de constater de visu les efforts intenses consentis par l’équipe médicale mobilisée pour cette fin et qui œuvre sans relâche en vue de prodiguer les prestations sanitaires nécessaires à même d’atténuer les souffrances des patients et de répondre aux besoins urgents de la population de ces régions reculées, et ce malgré les conditions climatiques difficiles qui sévissent dans cette région montagneuse, qui connait en cette période de l’année une baisse des températures et la chute de fortes pluies et de neiges.

Le directeur de l’hôpital, M. Omar El Alaoui a souligné, dans une déclaration à la MAP, que deux équipes médicales œuvrent dans le cadre d’une « stratégie organisationnelle minutieuse », en vue d’accueillir les patients pour diagnostiquer leurs maladies, avant de les orienter vers un médecin traitant selon le cas de chacun d’eux, en vue de bénéficier des médicaments adéquats, ou de la prise en charge optimale pour les cas nécessitant une intervention chirurgicale.

M. Alaoui a relevé que plusieurs diagnostics ont été réalisés gratuitement pour dépister chaque cas. Ces diagnostics concernent essentiellement l’examen du rythme cardiaque, de la tension artérielle, et de la glycémie dans le sang, ainsi que la médecine familiale et la pédiatrie, a-t-il expliqué, ajoutant que les cas nécessitant des interventions chirurgicales complexes sont évacués à bord de l’hélicoptère médical vers les centres hospitaliers les plus proches.

Il a également fait savoir que l’hôpital est doté des équipements médicaux sophistiqués à savoir les appareils de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et d’échographie, un Scanner mobile, un écho-Doppler cardiaque, outre le diagnostic fonctionnel, un laboratoire d’analyses biochimiques, une banque de sang, et un fauteuil de chirurgie dentaire et orale.

Ainsi, de la tente de médecine générale aux tentes spécialisées des maladies cardiovasculaires, d’ophtalmologie, d’oto-rhino-laryngologie (ORL), de médecine dentaire, et des différents types de médecine chirurgicale, en passant par les salles de diagnostic fonctionnel et la pharmacie, tous les médicaments sont distribués gratuitement à plus de 400 patients reçus quotidiennement par des équipes médicale, infirmière, et d’accompagnement chargées de leur fournir les conseils et les services médicaux nécessaires.

Ces services bénéficieront à onze communes rurales, relevant de la province de Khénifra, soit environ 75.000 personnes, ainsi qu’aux habitants des communes avoisinantes. L’hôpital offre environ 400 consultations médicales, et plus de 500 prescriptions médicales, ainsi que des opérations chirurgicales réalisées par une équipe médicale ayant accumulé une expérience de plusieurs années, et exercé dans nombre d’hôpitaux de ce genre.

Les habitants de ces zones montagneuses ont exprimé à cette occasion leur joie et leur satisfaction de cette initiative humaine, et exprimé leur gratitude pour la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les habitants de ces régions qui souffrent de cette vague de froid.

« Cet hôpital représente une initiative louable et sans égale », ont affirmé plusieurs bénéficiaires dans des différents témoignages recueillis par la MAP, faisant savoir que les « cadres médicaux et infirmiers ont fait preuve d’un grand humanisme et de bienveillance à l’égard de la population de ces régions éloignées ».

Selon Ahmed, un soixantenaire ayant bénéficié d’une opération de cataractes réussie,  » le service médical ne se limite pas à l’intervention chirurgicale, bien au-delà, il devrait s’étendre jusqu’à la période de convalescence, à travers le suivi et les contrôles périodiques, afin de s’assurer de la réussite de l’opération et de l’amélioration de l’état de santé du patient », ajoutant: » j’avais perdu espoir de pouvoir couvrir les frais élevés de mon hospitalisation en raison de ma situation financière, mais grâce à cette initiative j’ai pu améliorer ma vue ».

Pour sa part, Fatna, (45 ans), qui souffre d’un enrouement, dû à une pneumonie suite à un sévère coup de froid, s’est réjouie de recevoir gratuitement les soins nécessaires. Tout en exprimant ses vifs remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour cette louable initiative, elle s’est dite très reconnaissante de cette haute sollicitude Royale et des efforts déployés par toute l’équipe médicale de cet hôpital.

Abdelhak Yahya (MAP)

Top