L’OMS tire la sonnette d’alarme

Surpoids et obésité

Ouardirhi Abdelaziz

Dans un nouveau rapport sur le surpoids et l’obésité, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a alerté le mardi 3 mai 2022, sur les taux alarmants de surcharge pondérale et d’obésité en Europe, qui ont atteint des proportions épidémiques.

Qu’en est-il au Maroc ?

L’obésité est un fléau mondial. Elle a atteint les proportions d’une épidémie mondiale. Elle est reconnue comme maladie par l’OMS. Dans le monde, 39% des adultes sont en surpoids et 13% sont obèses.

Des maladies non transmissibles, en sont des complications associées, en particulier le diabète de type 2 (44% des cas imputables au surpoids/obésité), les maladies cardiaques (23% des cas imputables) et les cancers (entre 7% et 41% des cas imputables au surpoids/obésité, selon les localisations).

L’OMS classe l’obésité avec le surpoids comme étant la cinquième cause de mortalité avec une mortalité annuelle de 2,8 millions de personnes en surpoids ou obèses.

L’Organisation estime que d’après les tendances actuelles, 2,7 milliards d’adultes dans le monde souffriront de surpoids et d’obésité d’ici 2025.

Des chiffres qui interpellent

Le nouveau WHO European Regional Obesity Report 2022  (Rapport sur l’obésité dans la Région européenne de l’OMS 2022), publié le 3 mai par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, révèle que les taux de surpoids et d’obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute la Région et continuent de grimper.

Aucun des 53 États membres de la Région n’est actuellement en bonne voie d’atteindre l’un des objectifs mondiaux de l’OMS dans le domaine des maladies non transmissibles (MNT), à savoir enrayer la progression de l’obésité pour 2025.

Le nouveau rapport, révèle que dans la Région européenne, 59 % des adultes et près d’un enfant sur 3 (29 % des garçons et 27 % des filles) sont en surpoids ou obèses. La prévalence de l’obésité chez les adultes de la Région européenne est supérieure à celle de toutes les autres Régions de l’OMS, à l’exception des Amériques.

Le surpoids et l’obésité figurent parmi les principales causes de décès et d’invalidité dans la Région européenne. Selon des estimations récentes, ils seraient à l’origine de plus de 1,2 million de décès par an, ce qui correspond à plus de 13 % de la mortalité globale dans la Région

Savoir ce que sont le surpoids et l’obésité

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit le surpoids et l’obésité comme étant une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. Désormais reconnus comme étant un problème majeur de santé publique, ils sont mesurés grâce à des critères internationalement reconnus.

Il s’agit de l’indice de masse corporelle (IMC), qui est aujourd’hui connu de la très grande majorité de nos citoyens. Celui-ci se calcule en divisant le poids d’une personne par sa taille au carré ((IMC = poids / taille²). 

Lorsque l’indice de masse corporelle est compris entre 25 et 30, l’individu est considéré comme étant en surpoids ; lorsque cet indice est supérieur à 30, on entre alors dans l’obésité.

Le Maroc très concerné par l’obésité

Autrefois considéré comme un problème de santé publique uniquement dans les pays à revenus élevés, c’est-à-dire les pays riches, ceux- la mêmes qui ont inventé les boissons gazeuses, les fast – food, les voitures, les ascenseurs, et autres substances et gadgets qui ont contribué à rendre les individus addicts …

Les mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité et le temps ont fini par faire leurs ravages au seins de populations qui étaient épargnées de l’obésité,  grâce en grande partie à la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive, les légumes et fruits, la marche à pieds, les travaux des champs …

Aujourd’hui, le surpoids et l’obésité sont désormais très répandus dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires. On mange debout, des sandwichs, des pizzas. On boit des sodas, on circule en voiture, on prend l’ascenseur, on reste des heures devant la télé ou l’ordinateur, tablette et autres ….   

Au Maroc comme dans les autres pays du monde, l’obésité progresse de manière alarmante. Elle touche 20 % de la population… Selon les résultats d’une enquête réalisée par le ministère de la Santé en 2019, en collaboration avec l’OMS, cette maladie a été détectée chez 29% des femmes, soit pratiquement trois fois plus que les hommes (11%). L’enquête a également révélé que l’obésité progresse plus rapidement en milieu urbain que dans le rural avec respectivement 22,8 et 14,9%. Toujours selon l’étude, parmi les facteurs en cause figurent la malbouffe, la malnutrition, la sédentarité et le manque d’activité sportive.

Éduquer et agir dès le jeune âge

Les bonnes habitudes s’apprennent dès la petite enfance.De ce fait, les parents sont directement concernés par la lutte contre le surpoids et l’obésité. Il est recommandé aux parents de favoriser pour leurs enfants une alimentation riche en fruits, en légumes et en grains entiers. Il faut absolument éviter la consommation de boissons sucrées, comme les boissons gazeuses, les aliments trop sucrés, trop gras, trop salés ou ultra-transformés , que l’on trouve dans les fast-food .

Par contre, les parents doivent encourager l’activité physique afin que les enfants soient actifs physiquement chaque jour; chacun en fonction de ses capacités.

Et puis, il reste un grand problème auquel les parent doivent absolument faire très attention, c’est celui du temps que passent les enfants  devant les écrans. Il est essentiel de trouver la bonne formule  qui consiste à limiter ce temps, car un enfant qui reste en permanence devant un écran, est un enfant qui bouge moins.

Étiquettes
Top