L’OPEM appelle à une réforme globale du régime de la prévoyance sociale en place

L’organisation des pionniers-enfants du Maroc (OPEM) se félicite des efforts inlassables déployés pour parvenir à une formule faisant l’unanimité de tous et visant à amender l’article 6 de la loi sur les travailleurs domestiques pour fixer à 18 ans l’âge de leur emploi.

Selon un communiqué publié à l’issue de la réunion du 22 Mai de son Bureau exécutif, l’OPEM rappelle qu’elle appelle depuis des années à la fixation de cet âge à 18 ans. Elle a souligné aussi la nécessité pour la communauté internationale de procéder à la révision des lois internationales dans le sens d’interdire définitivement l’emploi des enfants de moins de 18 ans et de fixer l’âge obligatoire de scolarisation à 18 ans. Au niveau national, ajoute le communiqué, l’OPEM appelle à l’harmonisation de la législation nationale avec les lois internationales en la matière.

L’OPEM a également exprimé sa satisfaction pour la programmation de l’examen de la proposition de loi visant à l’adoption de punitions plus sévères à l’encontre des auteurs d’agressions sexuelles contre des enfants, proposition présentée en 2012 par le groupe du progrès démocratique. Il s’est félicité aussi de la disposition de principe du gouvernement et des autres groupes parlementaires de réserver un traitement positif à cette proposition, ce qui est de nature à renforcer la protection des enfants contre la pédophilie et mettre finaux verdicts cléments qui ne correspondent en rien à la gravité des préjudices physiques et psychologiques subis par les enfants victimes.

MT

Top