L’OPEM et le Forum Parité et Egalité expriment leur soutien inconditionnel à la victime

L’Organisation des pionniers-enfants du Maroc (OPEM) condamne fermement l’acte d’agression sexuelle dont a fait l’objet une jeune fille dans un bus de transport en commun à Casablanca, et exprime son soutien inconditionnel à la victime, apprend-on dans un communiqué rendu public, mardi 22 août 2017 à Rabat.

Pour l’OPEM, un tel crime, qui constitue d’ailleurs une violation persistante des valeurs nobles, interpelle la société toute entière et toutes les institutions de la socialisation, et pose avec acuité la question de la nécessité de revoir leur véritable rôle, celui de l’éducation et de l’encadrement en vue de protéger les valeurs sociétales, qui demeurent un objectif noble et pour lesquelles l’OPEM a toujours milité et en a fait sa raison d’existence à savoir, la défense du droit des enfants à une vie digne, leur protection de toutes les formes de déviance et des risques de l’usage de la drogue, entres autres.

Le but escompté est celui d’inculquer aux enfants les valeurs de la citoyenneté et de renforcer chez eux le sentiment de l’appartenance, de la responsabilité, tout en les éduquant aux principes des droits de l’Homme afin de poursuivre le processus de l’édification de la société démocratique et moderniste et servir, par conséquent,  les intérêts suprêmes de la nation, lit-on en substance dans le communiqué.

Toujours selon la même source, cet acte condamnable, qui n’est pas d’ailleurs nouveau, coïncide avec un temps marqué par l’exacerbation des délits d’harcèlement sexuel perpétrés contre les enfants et les femmes et qui menacent la solidité de la société marocaine.

Ainsi,  le Bureau exécutif considère que l’approche juridique constitue la seule entrée pour lutter contre ce genre de comportement et ce, dans le cadre d’une enquête judicaire globale, transparente et objective, devant être inscrite dans le cadre d’une justice intègre et indépendante, consacrant les principes de l’Etat de droit. En parallèle, l’OPEM estime que cette approche à elle seule n’est pas suffisante et devrait être complétée par un travail profond visant d’une part, le renforcement des institutions et la justice sociale et d’autre part, la réponse aux attentes de la société à tous les niveaux : économique, social, éducatif, sportif et divertissements, etc. et inspirer de l’espoir chez toutes les catégories de la société et, plus particulièrement, les enfants qui vivent dans les quartiers défavorisés.

Abondant dans le même ordre d’idées, l’OPEM réitère son appel à appliquer fermement la Loi à l’encontre des auteurs de crimes d’ordre sexuel, pénaliser le harcèlement sexuel et satisfaire les revendications des citoyens et citoyennes en matière de sécurité dans les lieux publics. Au final, l’Organisation insiste sur l’importance de revoir immédiatement le système éducatif marocain et les différents programmes des médias, donner de l’importance aux espaces dédiés aux jeunes et enfants et soutenir les associations éducatives.

De son côté, le Forum Parité et Egalité a condamné, pour sa part, cet acte criminel tout en saluant la mobilisation de la société marocaine qui l’a rejeté catégoriquement et dénoncé fortement.

Le Forum a appelé avec insistance les autorités compétentes à approfondir l’enquête et à communiquer tous éléments de cette affaire à l’opinion publique afin de déterminer les responsabilités et appliquer les peines les plus lourdes sur toute personne impliquée. De même, cet instance a réclamé la mise en place des mesures adéquates pour la protection de la victime et lui procurer l’assistance médicale, sociale et judicaire.

Khalid Darfaf

Related posts

Top