Le manque de visibilité plombe les patrons

La CGEM vient de rendre public les résultats de son enquête réalisée sur les tendances et les enjeux qui poussent les patrons à s’engager dans un processus de transformation. Le patronat a sondé pas moins de 198 dirigeants, dont la majorité exerce dans le secteur des infrastructures et du transport.

Le constat est sans appel : 63% des patrons sondés affirment avoir une visibilité économique ne dépassant pas 1 an. Le commerce est le secteur où l’inquiétude est la plus élevée. En effet, plus de la moitié des patrons opérant dans ce secteur (57%) disposent d’une visibilité économique inférieure à 6 mois. Viennent ensuite l’industrie (51%) et les services/conseil (51%). Les opérateurs des secteurs financier et énergétique sont plus optimistes, affichant les meilleures visibilités à moyen et long terme (plus de 70% ont une visibilité supérieure à 1 an).

S’agissant de la transformation d’entreprise, 73% des patrons affirment avoir mis en place un projet de transformation au cours des trois dernières années. C’est dire l’intérêt porté au processus de transformation. En effet, « la transformation est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises », affirme le patronat. D’ailleurs, 81% des patrons sondés comptent franchir le pas de la transformation dans les trois prochaines années.

L’enquête montre toutefois que l’engagement des entreprises dans un processus de transformation croît avec leur taille. En effet, les projets de transformation sont davantage menés par les grandes entreprises (90% des entreprises de plus de 600 millions de chiffre d’affaires) qu’au sein des PME (moins de la moitié pour les entreprises ayant un CA inférieur à 50 millions de DH).

Néanmoins, les dirigeants sont confrontés à des menaces structurelles qui constituent un frein pour leurs projets ou leur développement. Il s’agit du poids de l’économie informelle et de la fiscalité qui rendent difficile l’adoption d’une vision claire, surtout dans un environnement incertain. Le facteur humain est aussi au cœur des problématiques de transformation. En effet, 26% des entreprises ont rencontré des difficultés à faire adhérer leurs équipes au changement et aux enjeux de performance opérationnelle ou commerciale. D’autres peinent à trouver les talents pour assurer la relève au sein des entreprises à caractère familial et mener les projets à forts enjeux technologiques, d’innovation ou de transformation digitale.

H.B.

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