M’diq : la 1ère réunion consultative sur le « Programme de développement régional »

La première réunion consultative provinciale sur l’élaboration du « Programme de développement régional » de Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour la période 2022-2027 s’est tenue, vendredi, au siège de la préfecture de M’diq-Fnideq.

Cette rencontre, présidée par Omar Moro, président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et le gouverneur de la préfecture de M’diq-Fnideq, Yassin Jari, s’est déroulée en présence du secrétaire général des Affaires régionales à la wilaya de la région, du secrétaire général de la préfecture de M’diq-Fnideq, des membres du bureau du conseil régional, de parlementaires, d’élus, des chefs de services extérieurs et d’acteurs de la société civile.

Elle a été marquée par des allocutions du gouverneur et du président de la région, avec la présentation d’un exposé sur le contexte d’élaboration du programme, son cadre stratégique, et ses principaux objectifs dans le domaine du développement durable inclusif, qui promeut le développement régional et la justice territoriale.

M. Moro a, à cet égard, souligné l’importance de cette réunion consultative et de ses dimensions de diagnostic et de proposition, qui visent à déboucher sur un programme régional qui favorise la convergence, l’efficacité et l’efficience dans la mise des projets publics au niveau de la préfecture.

Le président de la région a relevé que le projet du Programme de développement régional (PDR) requiert l’adhésion et l’accompagnement de tous les acteurs, notant que cette rencontre a permis d’identifier les secteurs prioritaires au niveau de la préfecture de M’diq-Fnideq, notamment la cristallisation des projets d’investissement et la création d’opportunités d’emploi.

Cette réunion, a-t-il précisé, a été également une occasion pour examiner les problématiques du secteur touristique, et souligner l’importance de l’exploitation des potentialités de la région, afin de lisser la saisonnalité, en tirant profit des atouts de l’écotourisme et du tourisme récréatif, en plus de débattre de la problématique du raccordement routier entre les communes de la région.

Cette première rencontre consultative s’inscrit dans le cadre d’un programme qui inclut toutes les provinces de la région, et intervient après la réunion informative et consultative sur l’élaboration du PDR, tenue le 7 janvier au siège de la wilaya de la région, sous la présidence du Wali de la région et du président du conseil régional, en application des dispositions de la loi organique n°111-14 relative aux régions, et du décret fixant la procédure d’élaboration du PDR, de son suivi, de son actualisation, de son évaluation, et des mécanismes de dialogue et de concertation pour son élaboration.

Related posts

Top