Le Groupe français Servier vient de fêter ses 20 ans de présence au Maroc. A cette occasion, la filiale marocaine du laboratoire pharmaceutique a tenu à réitérer son engagement pour le développement du secteur thérapeutique au Royaume en faveur des patients.
«Le groupe pharmaceutique français a toujours œuvré depuis le début de ses opérations au Maroc en 1970 et la création de sa filiale Servier Maroc en 1996, à produire des médicaments qui répondent aux normes internationales» a indiqué Jean-Yves Gal, directeur général de Servier Maroc dans le cadre d’une visite de l’usine marocaine de la société, effectuée le 24 janvier dernier.
La touche Marrakechie !
Lors de notre visite, la première chose qui retient l’attention est le fait que, contrairement à d’autres laboratoires, l’usine de production Servier Maroc estd’une architecture qui pourrait, à première vue, tromper les visiteurs. En effet, le bâtiment épouse une architecture imprégnée de la ville de Marrakech. Un choix étudié selon Pascal Baraffe, directeur industriel. «Le groupe pharmaceutique adopte la culture des différents pays dans lesquels il se trouve, notamment en Chine, en Russie, au Brésil, etc. Un choix pour lequel le fondateur du groupe, le docteur Jacques Servier, a opté, afin de s’intégrer facilement et d’offrir aux employés les meilleures conditions de travail possibles» commente Pascal Baraffe.
Un laboratoire à la pointe de la technologie
En ce qui concerne les nouvelles technologies utilisées au sein de l’usine, notamment pour ce qui est de la granulation sèche par compactage. Le directeur industriel a expliqué les différents processus de production des médicaments ; celui, à titre d’exemple, de la granulation humide, qui consiste à mélanger la matière première avec le principe actif à l’aide d’un liquide de mouillage afin de densifier le produit. Le grain passe par la suite dans un sécheur à lit d’air, qui va par la suite transiter par une colonne qui calibrera ce dernier. L’étape suivante consiste à mettre le grain dans un mélangeur à retournement qui permet de passer directement à l’étape de compression. L’objectif aujourd’hui est de réduire le temps tout en augmentant la production, et ce, en passant par différentes techniques, notamment la granulation sèche, la granulation humide et la granulation directe. Il existe d’ailleurs deux différentes techniques d’enrobage. La première utilise du talc, tandis que la deuxième du sucre, dit pelliculage, est qui d’ailleurs la plus courante pour l’enrobage des comprimés. Il est à noter que toute la matière première provient de France.
Le produit est testé physiquement en cours de production par différentes équipes afin de voir s’il répond à certains critères de qualité, notamment pour ce qui est de la masse du comprimé, de l’emballage et de la présence de traces de métaux. L’emballage des comprimés diffère selon la nature de ces derniers, mais il est à retenir qu’il existe deux types de conditionnement principaux à savoir, le PVC aluminium ou l’aluminium. Le groupe a par ailleurs investi dans des technologies aluminium pour la protection des comprimés à destination de zones à forte humidité qui nécessitent un suremballage pour le transport et la protection des médicaments. Les comprimés sont dans l’étape suivante mis dans des boites qui affichent le lot, la date de péremption, et qui disposent d’un numéro de série unique (code Datamatrix) qui est généré de manière aléatoire afin de faire face à tout risque de contrefaçon.
Une capacité de stockage de 800 emplacements
Pour ce qui est de la distribution des produits du laboratoire, Servier Maroc dispose d’un magasin de stockage d’une capacité de 800 emplacements. Servier Maroc fournit ses produits aux grossistes, qui procèdent par la suite à la distribution de ces derniers aux différentes pharmacies du Royaume, ou réserve ces derniers à l’export selon la demande. Jean-Yves Gal nous a dans ce sens indiqué que la distribution des produits se fait soit par voie terrestre ou maritime, mais rarement par voie aérienne. Il explique ce choix par le fait que le transport aérien coûte plus cher et est moins écologique, de plus qu’il ne permet pas de transporter beaucoup de quantités de médicaments.
Vers une production de 20 millions de boites par an
Le Groupe français ambitionne d’augmenter la production des médicaments au Maroctout en réduisant les coûts, en plus de travailler sur l’élargissement de la gamme des produits du laboratoire et rendre ainsi les médicaments accessibles aux patients marocains qui ne disposent pas de mutuelles ou de couverture médicale. A ce titre, Pascal Baraffe a indiqué que l’objectif du Groupe pour cette année est de produire 10 millions de boites, projet possible avec la nouvelle aile de production. En outre, il a déclaré que Servier Maroc a pour objectif de produire 15 millions de boites à l’horizon 2020, et 20 millions de boites sur le long terme. Ajoutant que cela dépendra de l’évolution des activités du Groupe au sein du Maroc ainsi qu’à l’international.
25 % du CA pour la R&D
En termes de recherche et de développement, NourAlamy, pharmacien responsable et directeur général pharmacie de Servier Maroc, a déclaré que «la recherche se fait dans un cadre réglementaire, et ce, à travers le retour des essais cliniques qui a été suspendu pendant un certain nombre d’années et remis en place avec le gouvernement à travers une circulaire. Le budget alloué à la recherche clinique est géré par le siège du Groupe qui décide de l’importance du budget à réserver selon des critères liés aux profils d’études dans un pays ou un autre. Il a également expliqué que les essais cliniques se font en abordant des patients en phases terminales dans les centres hospitaliers locaux. Ces derniers sont sélectionnés avec une attention particulière afin de participer aux essais de nouveaux médicaments dans un but de déterminer leur efficacité.
Pour sa part, le directeur général a annoncé que «le laboratoire alloue 25 % du chiffre d’affaires à la recherche et le développement de nouveaux médicaments». La R&D concerne notamment les 5 principaux domaines thérapeutiques du métabolisme, à savoir le diabète, l’oncologie (qui représente la moitié des 25 %), le cardiovasculaire (où le groupe a le plus de succès dans la recherche et où il développe le plus de produits et enregistre la plus grande part de ventes). Pour ce qui est du système nerveux central (SNC) et de la rhumatologie,Jean-Yves Gal a précisé que «ces deux derniers ne sont pas très présents dans la recherche du Groupe». Et de poursuivre : «Au Maroc, le Diamicron 60, un médicament pour le traitement du diabète, occupe la première place des ventes au sein du Royaume depuis son lancement en 2014, puisqu’il est utilisé par 130.000 patients (traités par Servier Maroc)».
Signalons, enfin, que le chiffre d’affaires de la filiale marocaine s’élève à 300 millions de dirhams, dont 60 % sont réalisés dans le Royaume et le reste (40 %) à l’export. Jean-Yves Gal a indiqué que le chiffre d’affaires a connu une baisse depuis 2014, chose due au décret sur la réforme des prix des médicaments qui ont été revus à la baisse. Cela dit, le chiffre d’affaires du Groupe reste globalement stable sur les trois dernières années.
Palmeraie Resorts dévoile son nouveau site web marchand
Le site internet de Palmeraie Resorts fait peau neuve. Dans cette nouvelle version adaptée aux mobiles, la navigation est rendue plus fluide, l’information est plus accessible et immersive, la réservation est plus simple en un clic. Le parcours client est ainsi revisité promettant une expérience alliant performance et plaisir. Véritable levier stratégique du groupe, la refonte du site web s’inscrit dans une stratégie de transformation digitale au service de l’amélioration de l’expérience client. Les ventes du site internet représentent 15% du CA web de Palmeraie Resorts avec une ambition d’augmenter les parts des ventes directes à travers le site web et la centrale de réservation. «Le renouveau digital de Palmeraie Resorts ne s’arrête pas là. Prochainement, Palmeraie Resorts lancera son application e-conciergerie. Un programme de fidélité est également en cours. Le client reste la meilleure inspiration pour nous», précise Patrick Lebufnoir, Directeur Général de Palmeraie Resorts.
Abdellah Ouardirhi
Le Holding Al Omrane décroche la certification ISO 9001
Le Holding Al Omrane est certifié ISO 9001 VERSION 2015. Il a réussi le challenge de la certification de son Système de Management de la Qualité (SMQ) selon les exigences de la norme ISO 9001 version 2015. Ceci permet de conforter le Groupe dans sa volonté de s’inscrire dans la modernisation de ses activités et pratiques managériales.Cette certification constitue pour le Holding un nouveau gage de confiance et de détermination pour placer la satisfaction des citoyens, de ses Sociétés filiales et partenaires institutionnels et privés au cœur de ses préoccupations, au même titre que le respect de ses engagements et sa détermination sur la voie de l’amélioration continue de ses approches et pratiques managériales.Par ailleurs, les impératifs d’évolution et d’adaptation de son modèle de gouvernance au contexte politique et macro-économique constituent autant de motifs pour la généralisation du Système de Management de la Qualité au reste des Sociétés filiales.
Tazaj rompt sa collaboration avec ses franchisés
La société Arkinvests, le représentant exclusif de la marque ‘Tazaj ‘ au Maroc, annonce la rupture de toutes collaborations avec la société 2 MARS FOOD franchisée du restaurant Tazaj situé à 117, Boulevard 2 Mars, Casablanca et la société RDMI FES franchisée du restaurant Tazajsitué à Boulevard Moulay Ismail, Ain Sbaa, Casablanca et déclare l’arrêt de toutes transactions et livraisons de produits Tazaj au dit restaurants en raison d’infractions de clauses des contrats de franchise signés entre les deux parties. Et que tout produit commercialisé dans ces deux restaurants ne provient pas de la marque Tazaj. De ce fait, la franchise déclare dégager toutes responsabilités en cas d’incidents survenus dans l’un des restaurants cités précédemment.Par ailleurs, la marque rassure ses clients fidèles quant au restaurant Ain Diab, qui va répondre à toutes leurs attentes et demandes.