Mission difficile pour le Wydad, mais pas impossible !

Ligue des Champions de la CAF

Oussama Zidouhia

Ce dimanche, dans le cadre de la finale aller de la Ligue des Champions de la CAF, le Wydad de Casablanca s’est incliné (2-1) face à Al Ahly, au Stade international du Caire.

En effet, pour cette rencontre, le tacticien belge Sven Vandenbroeck a aligné le 11 suivant : El Motie, El Amloud, Yahya Attiat Allah, Farhane, Zola, Jalal Daoudi, Jabrane, Jaadi, Hassouni, Moutaraji, Sambou.

De son côté, Marcel Koller, coach d’Al Ahly, a fait confiance à son onze de départ traditionnel : Shoubir, Ibrahim, Kahraba, Fathy, Attia, Elshahat, Aliou Dieng, Ali Maaloul, Percy Tau, Abdelmoneim, Hany.

Lors de la première période, Vandenbroeck a mis en place une tactique basée sur la défense dans le but de garder ses cages inviolées. Une stratégie qui tombe à l’eau dans le temps additionnel après l’ouverture du score du Sud Africain Percy Tau, avant que Mahmoud Abdel Moneim ne double la mise pour les Egyptiens  à la 59e minute du jeu.

Mené au score, le Wydad s’est rapidement tourné vers un jeu plus offensif, multipliant les montées du côté droit grâce aux montées du latéral offensif El Amloud. Il aura fallu attendre la 86e minute de jeu pour voir les rouges réduire l’écart par le biais de Saiffedine Bouhra (86e). L’ailier virevoltant offre un but précieux à la formation casablancaise avant le match retour prévu dimanche prochain à Casablanca.

Pour rappel, l’arbitre libyen, Moataz Al-Shalmani, avait annulé un penalty accordé à Al-Ahly à la 30è minute pour une main inexistante, après consultation de la VAR.

Présent en conférence de presse d’après match, Marcel Koller s’est prononcé concernant le match retour, prévu dimanche prochain, à Casablanca : « Je suis ravi de la victoire. La finale est toujours difficile car c’est une rencontre entre les deux meilleures équipes du Continent. Nous méritons la victoire ».

Avant de continuer : « Nous n’avons pas perdu et je suis certain que nous sommes capables de marquer un but au Maroc qui nous donnera un bon avantage pour un résultat positif. »

Le tacticien suisse, malgré la victoire, ne digère pas le but inscrit à l’extérieur du Wydad, admettant que cela pourrait faire pencher la balance en faveur des rouges : « C’était une erreur car ce n’étaient pas les consignes données par le staff technique. Nous avons pris des décisions hâtives et couru plus en avant au lieu de garder le ballon et nous avons fini par encaisser le but. Mais je fais confiance à mes joueurs pour que nous puissions remporter le titre. »

De son côté, Vandenbroeck s’est réjouit du but inscrit à l’extérieur, qui selon lui pourrait faire la différence dans leur quête pour défendre le titre : «Cela peut être un gros avantage en sept jours. Je pense que nous pouvons être très satisfaits du score. A 2-0, on se croit mort, mais avec un but à l’extérieur, ça ouvre toutes les portes. Je suis très content de ce que nous avons fait en tant que groupe. Tous ceux qui ont eu la chance de jouer ont bien joué leur rôle. C’est un groupe très uni et nous avons joué en équipe. J’espère que nous pourrons être récompensés par le titre le week-end prochain. »

Avant de conclure : « Si nous avions été meilleurs offensivement avec les occasions que nous avons eues, nous aurions peut-être pu faire match nul. Mais dans l’ensemble, je suis satisfait du résultat ».

Top