Mohamed Rabii, un champion en or

Aujourd’hui, en cette période de disettes, les Marocains sont unanimes : Rabii sera élu meilleur sportif du royaume pour l’année 2015. A peine 23 ans, il compte déjà à son palmarès un titre du champion du monde de boxe dans la catégorie 69 kg. Natif de Casablanca, Si Mohamed, fait partie de ces jeunes qui sont devenus un modèle pour une large frange de ses congénères. Ses débuts dans la boxe remontent à l’an 2000. Il avait à peine 7 ans.

D’ailleurs, c’est son père, Ali, agent de police, qui a décidé de l’inscrire au club «Chabab El Bernoussi», afin de l’éloigner des mauvaises fréquentations. «Les séances d’entrainements étaient pour moi un véritable moment de joie et d’épanouissement», déclare notre champion au journal Al Bayane. Et d’ajouter, «je veillais à mon entrainer ardemment pour rehausser mon niveau».

Au fil des jours, son entraîneur, Lhaj El Ghazouani, va lui prédire un grand avenir. Cadrage de l’adversaire, coups de poings précis, esquives et rapidité sur le ring sont les atouts de Simohamed, et ce dès son jeune âge. Il a réussi à impressionner tout le monde.

En 2008, l’enfant de Sidi Bernoussi va être sacré champion du Maroc en catégorie cadet, puis champion en 2009 dans la catégorie sénior. Et ce n’est pas tout, Rabii va remporter plusieurs tournois internationaux notamment en Algérie et en Tunisie, avant de monter sur la première marche du podium lors de la 17 e édition des championnats des championnats d’Afrique qui se sont déroulés au Maroc en août 2015.

Pour la petite histoire, le champion marocain, une fois la séance d’entrainement terminée, s’invite dans sa chambre pour visionner les combats des pugilistes légendaires comme Mohamed Ali, Mike Tyson ou encore le cubain Iglesias Sotolongo. «Mohamed Ali est une exception dans l’histoire du sport noble. Ces combats, outre leurs aspects spectaculaires, m’ont beaucoup inspiré dans mon parcours», déclare-t-il à Al Bayane. Le jeune Rabii fut également impressionné par le jeu de l’ex champion du Maroc, Hicham Nafil, son entraineur en 2012.

Un parcours sans faute.

Il faut dire que l’année 2015, sera marquée à jamais dans l’histoire de notre champion. Dans la World Series Boxing (WSB), Rabii va réaliser un parcours sans faute, en remportant tous les duels.

Encore plus, le pugiliste marocain va réussir à battre le champion olympique cubain Roniel Iglesias. Un exploit qui lui a valu une qualification directe pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 et d’être désigné en tant que meilleur boxeur 2015 de WSB.

Lors des championnats du monde au Qatar, au mois d’octobre, Rabii va réaliser le grand exploit, en détrônant le Kazakh Daniyar Yeleussinov. C’était une première dans toute l’histoire de la boxe marocaine et arabe. « Les remarques de mes entraineurs, leurs encouragements et la préparation psychologique et mentale que j’ai suivi m’ont beaucoup aidé à réaliser mon rêve, sans omettre aussi le soutien indéfectible de ma famille et en particulier celui de mon père Ali », note-il.

Pour le moment, Mohamed Rabii accentue sa préparation pour les jeux olympiques d’été 2016. L’objectif escompté est celui de décrocher la médaille d’or avant de se reconvertir au professionnalisme, note-t-il à Al Bayane. Or, le véritable hic consiste dans le fait que notre champion ne dispose pas encore d’un revenu stable pour mener à bien ses projets. Un bon entendeur…

Bravo champion

Khalid Darfaf

Top