Nayef Aguerd dans les petits papiers de Liverpool !

Le Mercato descLions de l’Atlas

Oussama Zidouhia

Après une saison compliquée, Liverpool a déjà commencé son mercato en ciblant plusieurs joueurs pour renforcer son effectif la saison prochaine. Parmi eux, on retrouve l’international marocain et défenseur de West Ham, Nayef Aguerd.

En effet, pour reconstruire son équipe, Jurgen Klopp a coché les noms de plusieurs candidats, dont le milieu argentin de Brighton Alexis Mac Allister. En défense, le tacticien allemand cherche un remplaçant à Joe Gomez et Matip, tous deux sur le départ.

Selon les informations de la presse anglaise, trois joueurs se trouvent dans la short list des Red’s : Nayef Aguerd (West Ham), Marc Guéhi (Crystal Palace) et Joško Gvardiol (RB Leibzig).

Défenseur gaucher connu pour sa présence aérienne dominante, sa capacité à lire le jeu et sa rapidité de récupération, Aguerd a connu une période difficile pour s’acclimater à un nouveau championnat, mais grâce à des prestations solides, il est depuis devenu titulaire sous David Moyes. Il a même réussi à cimenter sa place dans l’arrière garde des Hammers, laissant souvent le coach choisir entre Ogbonna et Zouma pour s’associer à lui dans la charnière centrale.

Le demi-finaliste de la Coupe du Monde (Qatar 2022) est également pisté par Tottenham.

Né le 30 mars 1996 à Kénitra, Nayef Aguerd a rejoint l’Académie Mohammed VI à l’âge de 12 ans. Il signe en 2010 au sein du Fath US et évolue dans le championnat amateur. Il joue une saison chez les Rbatis avant de retourner dans le centre de formation de l’Académie avec lequel il évolue aux côtés de Hamza Mendyl, Youssef En-Nesyri ou encore Reda Tagnaouti.

 « Quand on jouait dans la rue, il n’y avait pas de poste. J’aimais trop jouer devant, marquer des buts. Mais au centre, le directeur, Nasser Larguet, qui m’a recruté, a choisi de me faire jouer milieu de terrain. Au fur et à mesure, j’ai reculé, car il a estimé que je pouvais faire une carrière en tant que défenseur central. », avait déclaré Aguerd au sujet de son changement de poste.

En 2013, âgé alors de dix-sept ans, Aguerd est sur le point de s’engager au Valence CF. À la suite d’un changement de propriétaire du club espagnol, l’opération est remise en cause et le transfert est annulé un jour avant la présentation. Un jour plus tard, le directeur du Fath US, Mohamed Zeghari, passe un coup de fil au principal concerné pour l’accueillir dans le club en 2014.

Nayef est rapidement repéré par Walid Regragui, qui l’invite à rejoindre l’équipe première du FUS.  Le sélectionneur national avait déclaré à son sujet : « Nayef avait des qualités, mais il fallait tout de même avoir une vision à long terme. Il était très fin, c’était une tige, un peu désarticulée, mais j’avais vu son caractère sur le terrain et sa qualité technique. Il possédait la mentalité adéquate pour aller au haut niveau. ».

À l’occasion de sa deuxième saison avec le Fath US, il atteint la finale de la Coupe du Maroc.

Le 12 juin 2018, Dijon FCO annonce le transfert d’Aguerd pour une durée de trois saisons contre 1,6 millions d’euros. Malgré le peu de temps de jeu accordé par son entraîneur, le natif de Kenitra se montre convaincant lors de ses apparitions, notamment par la qualité de ses relances et de ses interventions défensives. Il se distingue également par son apport offensif en inscrivant 4 buts en 24 matchs de Ligue 1.

Le 14 août 2020, Aguerd quitte Dijon pour rejoindre le Stade Rennais pour une durée de  quatre ans, contre la somme de 5 millions d’euros. Il ne tarde pas à s’illustrer sous ses nouvelles couleurs et après deux ans de bons et loyaux services, il tape dans l’œil du coach de West Ham, David Moyes, qui en fait sa priorité.

Le 20 juin 2022, il s’engage officiellement avec les Hammers et y paraphe un contrat de cinq ans. L’indemnité de transfert versée au club breton est estimée à 35 millions d’euros. Il devient ainsi, avec Ousmane Dembélé, la vente la plus chère de l’histoire du Stade rennais FC.

Top