«Nostalgia» du réalisateur italien Mario Martone remporte le grand prix Hassan II

Clôture du festival international du cinéma d’auteur

Mohamed Nait Youssef

C’est au théâtre Mohammed V de Rabat que le rideau est tombé, jeudi dernier, sur la  27ème édition du festival international du cinéma d’auteur de Rabat. En effet, le  film «Nostalgia» signé par le réalisateur italien  Mario Martone  s’est vu décrocher le Grand Prix Hassan II. La soirée de clôture qui a été marquée par la présence des cinéastes, des artistes, des amoureux  du cinéma et des hommes et femmes des mondes de l’art et de la culture, était un temps fort en rendant deux vibrants hommages à l’actrice syrienne de renommée internationale, Sukaf Fawakherji et la réalisatrice et l’actrice marocaine, Nora Skalli.

Par ailleurs, la manifestation cinématographique qui était de retour en présentiel après une période impactée par la Covid-19, a présenté aux mordus du 7e art et passionnés de l’image une programmation riche en projections et débats. Ce ne sont pas moins de 93 films issus de différents pays et horizons cinématographique et artistiques qui ont été projetés tout au long du festival. Ainsi, ces œuvres cinématographiques ont été visionnées par un jury présidé par le grand cinéaste Carlo Antonio Gentile (catégorie du long métrage) et le réalisateur égyptien Saad Hendaoui (catégorie du court métrage). Sans oublier bien entendu, le jury de la critique présidé par l’écrivaine et chercheuse Sanaa Ghouati.

Pour ce qui est de la catégorie des longs métrages, le Prix du jury a été  décerné ex aequo aux  films «Ghijom Dakina» du réalisateur syrien de Aiman Zidan et «esclave» du réalisateur marocain Abdelilah El Jaouhari. Pa ailleurs, le Prix du scénario est attribué  ex aequo aux films « voir la vidéo» (Canada) de caroline Monnet et Daniel Watchom –et « Return todust » de li Ruijun (Chine).  Quant au  Prix de l’interprétation féminine, il est revenu à Hai Qing pour son rôle dans le film de Li Ruijun «Return to dust».

Et ce n’est pas tout. Une mention spéciale a été  accordée  à Loubna Azabal pour son rôle incarné dans le film « El Houb » de Sharif Nasr des Pays Bas. Le Prix de l’interprétation masculine a été décroché par  l’acteur Wu Renlin pour son rôle dans le film chinois « Return to dust». Le Prix jury critique a été remporté par le film « Nostalgia».  En outre,  le Prix du public est revenu  au film « l’Esclave » du réalisateur marocain Abdelilah El Jaouhari. Une mention spéciale du jury  a été accordée au  film chinois «Return to dust».

Le jury de la  catégorie des courts métrages a livré son palmarès. Dans ce cadre, le Prix du meilleur court métrage animation décroché par  le réalisateur portugais João Gonzalez pour son film « Ice Merchants ». Quant au  Prix du meilleur court métrage expérimental, il a été  décerné au film « Fibonacci» réalisé par Tomáš Hubáček, de la république Tchèque. Par ailleurs, le Prix du meilleur court métrage documentaire est revenu au film «Party Poster » du réalisateur indien, Rishi Chandna. Pour ce qui est du Prix du meilleur court métrage marocain, il a été  attribué au film « Paths of wrath » de la jeune réalisatrice Lina Arious.  Toutefois, une mention spéciale a été accordée à l’actrice Coralie Russier pour son rôle  dans le film «Hors-jeu» réalisé par la française Sophie Martin. Une autre  mention spéciale  du jury a été décernée au film « NeonPhantom » signé  par le réalisateur brésilien, Leonardo Martinelli. Enfin, le prix du meilleur court métrage a été remporté par le  film « Mate » réalisé par l’australien George-Alex Nagle.

Top