«Nous espérons atteindre une part de marché de 25% au Maroc»

Simon G. Shaya, Président de Grohe Est de la Méditerranée, Moyen-Orient et Afrique

Le spécialiste allemand de la robinetterie sanitaire, GROHE, a signé récemment un partenariat avec GM Architects et Sofitel Tamuda Bay afin d’équiper le luxueux hôtel cinq étoiles à M’diq. A cette occasion, Simon G. Shaya, directeur général et président de GROHE Est de la Méditerranée, Moyen-Orient et Afrique nous livre les contours de ce partenariat mais aussi les ambitions de la société allemande sur le marché marocain.

Al Bayane : Vous venez de signer un partenariat exclusif avec Sofitel TamudaBay à M’Diq. En quoi consiste-t-il?

Simon G. Shaya : Grohe a signé un partenariat avec GM Architects et Sofitel Tamuda Bay afin d’équiper le luxueux hôtel cinq étoiles à M’diq. Le travail a été inspiré par les références culturelles du nord du Maroc et réinterprété dans un langage moderne. Le projet est une fusion des rives opposées de la Méditerranée : d’un côté, le monde d’art contemporain et de glamour de la Côte d’Azur et de l’autre, l’artisanat traditionnel charmant et le style de vie authentique du Maroc. L’hôtel a été doté d’une collection de robinets, de douches et d’accessoires afin de créer des salles de bain de rêve et de compléter chaque chambre afin d’aider la clientèle à vivre un véritable bien-être. La collection combine technologie avancée et designs luxueux, notamment les mitigeurs pour lavabos Atrio dotés de la technologie SilkMove®, les douchettes Euphoria et une gamme unique d’accessoires Atrio afin d’orner les salles de bain, de dégager un charme atemporel et de refléter la pureté d’un design Bauhaus. Les salles de bain étaient de même dotées de la technologie de chasse Skate Air, possédant un système de rinçage/arrêt, simple et double, afin d’aider à la préservation de l’eau.

Quels sont les avantages tirés de ce marché?

GROHE est le chef de file mondial en matière d’accessoires sanitaires. En 2014, la compagnie a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliard d’euros grâce à un portefeuille complet de produits pour salle de bain et cuisine. Quelque 85% des ventes est actuellement généré en dehors d’Allemagne. GROHE fait partie du groupe LIXIL, leader mondial du secteur de matériaux de construction et d’équipements résidentiels. Nous continuons à encourager et soutenir notre présence dans certaines régions d’Afrique du Nord.

Comment fonctionne GROHE au Maroc?

Nous avons un bureau de représentation à Casablanca depuis 2014.20 ans avant, la marque était présente sur le marché via un contrat de distribution exclusive.

Quelle est votre analyse du secteur au Maroc?

La tendance à la hausse dans le secteur de la construction au Maroc devrait persister durant les années à venir, surtout que le Maroc constitue une des destinations clés du tourisme en Afrique du Nord. En effet, les flux significatifs de touristes et l’adoption de politiques gouvernementales favorables au développement des infrastructures renforcent le secteur de la construction depuis quelques années.

Comment comptez-vous renforcer votre position?

Grohe AG est un acteur clé opérant dans le marché des matériaux et accessoires de salle de bain au Maroc et est bien connu dans le secteur de l’hôtellerie. Nous espérons augmenter notre part de marché dans les prochaines années pour atteindre 25%.

Pouvez-vous nous donner une idée sur votre carnet de commande au Royaume?

La marque allemande a signé de nombreux projets au Maroc durant les dernières années, notamment avec le Radisson BluHotel, Carré Eden à Marrakech, le projet ImiOuidar à Agadir, le Four Seasons de Casablanca et le Sofitel Tamuda.

Parmi nos produits les plus populaires, citons le Grohe Essence,  dénotant un style de vie classique, doucement interprété. Pour les personnes attirées par les designs nets, simples et agréables, Grohe Essence est synonyme de beauté sans prétention. Cette gamme utilise un style équilibré et moderne, permet des idées inventives d’aménagement et propose des technologies innovantes. Le Grohe Allure possède des formes cylindriques, carrées et rectangulaires, soulignant ainsi l’aspect minimaliste, alors que la collection offre un choix de deux styles de leviers – plat ou à trois branches – afin de répondre aux attentes de chacun. Le Grohe Concetto possède un style cosmopolite incontestable ; sa ligne dynamique et confiante en fait un choix idéal pour la salle de bain moderne.

Evidemment, nos récentes innovations sont présentes dans davantage de produits, comme par exemple le Grohe Smart Control. Vous prenez votre douche à la même température exactement – qu’elle soit extrêmement chaude, froide ou tempérée, tout en utilisant la quantité d’eau dont vous avez besoin.

Le robinet de cuisine Grohe Minta Touch est un autre produit qui se démarque. La fonctionnalité Touch propose une option eau pré-dosée, un contrôle digital de la température de l’eau et un mode de nettoyage digital (en touchant le robinet pendant 8 secondes). Mais le robinet est muni d’un système empêchant l’activation par erreur lors du déplacement du bec.

Grohe Aqua Symphony constitue notre douche luxueuse. Elle est la combinaison parfaite de design minimaliste, d’un degré avancé de fonctionnalité et de facilité d’utilisation : Aqua Symphony de la série Rainshowe F-Series 40’’ est un chef d’œuvre qui touche tous les sens. Le pommeau de douche au plafond – large de plus d’un mètre – combine effets novateurs en eau, lumière et musique afin de recréer l’ambiance d’un spa privé. Les douze modes de jets et une lumière d’eau contrôlable numériquement ne sont qu’un aperçu de ses multiples caractéristiques. Aqua Symphony possède de nombreux atouts technologiques bien agencés : des éléments extrêmement plats qui s’intègrent harmonieusement dans l’architecture de la salle de bain.

Quelle est votre stratégie d’expansion en Afrique ?

En tant que leader mondial du marché, Grohe est présente en Afrique depuis 1973. Elle a détecté le potentiel de croissance du continent noir et a décidé d’y développer ses activités. Son expansion est la preuve de la stratégie d’affaires réussie résultant en une part dominante du marché pour la marque globale, malgré les incertitudes économiques mondiales. Nous cherchons toujours à investir dans des marchés qui ont un potentiel de croissance et l’Ouest et le Nord du continent africain ont prouvé être une région digne d’intérêt. La région apportera sans aucun doute des résultats spectaculaires pour la marque, du moment où nous cherchons toujours de nouveaux moyens pour étendre et élargir notre présence. Grohe possède approximativement 40 employés dédiés pour soutenir l’Afrique du Nord. Nous possédons des bureaux en Egypte, au Maroc, en Tunisie et en Algérie.

Kaoutar Khennach

 

Profil

Simon G. Shaya, collabore avec Grohe depuis 1996. Sous sa direction, l’entreprise est devenue le fournisseur principal d’accessoires sanitaires de la région. En effet, G. Shaya est le directeur général et président de Grohe Est de la Méditerranée, Moyen-Orient et Afrique et également le président du Conseil d’administration de Grohe Dawn Water Technology. Il représentede manière palpable les intérêts du groupe Grohe dans la région Afrique du Sud, Afrique subéquatoriale et Afrique australe.

A propos de GROHE

Le groupe Grohe est le premier fournisseur mondial de robinetterie sanitaire. Il emploie environ 9 300 personnes dans le monde, dont environ 2 400 chez Grohe Allemagne. Le Groupe Grohe a réalisé des revenus consolidés de 1,45 milliard d’euros en 2013. La production est répartie sur 9 sites situés en Allemagne, au Portugal, en Thaïlande et au Canada. 85 % de ses ventes sont générées en dehors de l’Allemagne. En Janvier 2014, le Groupe Grohe a été repris par le Groupe LIXIL et la Banque de développement du Japon. Le Groupe LIXIL est leader mondial dans l’industrie de la construction et dans les installations résidentielles. Grohe reste indépendant au sein du Groupe LIXIL.

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