Nouveaux enjeux, nouvelles orientations

Journée nationale de l’industrie

Kaoutar Khennach

À l’initiative du ministère de l’Industrie et du Commerce et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), les travaux de la 1ère édition de la Journée nationale de l’Industrie se sont ouverts, le 29 mars dernier à Casablanca.

Cet événement, qui réunit les ministères, les institutionnels concernés, les fédérations professionnelles et les opérateurs privés, servira de plateforme d’échange sur les enjeux stratégiques de développement du secteur et les priorités de la nouvelle stratégie industrielle. La Journée nationale de l’Industrie, dont les prochaines éditions seront déclinées en régions afin de mettre en valeur les potentialités industrielles locales et de traiter des enjeux spécifiques associés, sera inscrite dans le calendrier global des évènements économiques, en tant que rendez-vous de référence annuel de l’Industrie au Maroc. Cette première édition répondra à plusieurs objectifs, notamment confirmer la position de l’industrie, comme priorité nationale visant à en faire un levier axial pour le développement du Maroc, et promouvoir l’investissement productif dans l’industrie à l’échelle nationale et des régions, le rendre plus attractif et le valoriser. Elle vise également à mettre en place un environnement industriel propice à l’investissement et accroître le développement des entreprises industrielles en traitant les causes structurelles qui entravent leur compétitivité, et développer le « Made in Morocco » comme marqueur de qualité et de compétitivité, et un levier d’accélération de l’intégration dans les chaînes de valeur mondiales et régionales, en plus de promouvoir l’innovation au service de l’industrie, permettant d’intégrer de nouvelles méthodes de production et d’améliorer la compétitivité du secteur industriel marocain.

Il s’agit aussi de soutenir la petite et moyenne entreprise (PME) productive dans le cadre des écosystèmes industriels et encourager l’émergence de champions nationaux locomotives, et accélérer la transition durable de l’industrie marocaine par la réduction de son empreinte carbone et la rationalisation de l’utilisation des ressources, ainsi que le renforcement des synergies entre les différentes fédérations sectorielles industrielles et les accompagner dans le déploiement de leurs feuilles de route. Les stratégies industrielles successives, mises en place, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI ont permis de bâtir les bases d’un Maroc industriel moderne, le positionner en tant que plateforme compétitive mondiale et révéler son potentiel, sa résilience et son agilité. Forte d’un développement soutenu par la création d’écosystèmes industriels compétitifs de rang mondial, l’industrie s’est inscrite dans une dynamique exceptionnelle, devenant un pourvoyeur d’emplois majeur et un catalyseur de l’investissement productif.

94.000 emplois créés en industrie

 S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a fait savoir que le secteur de l’industrie s’est fixé comme objectif de créer 410.000 emplois, faisant état de la création d’environ 94.000 emplois nets dans le secteur depuis le début du mandat du gouvernement. Ainsi, il a insisté sur l’importance d’introduire de nouveaux métiers, renforcer nos capacités en matière technologique et d’infrastructure technique, de recherche et développement et d’accélérer la décarbonation de notre industrie. Sur le volet des exportations, M. Mezzour a précisé que 86% de nos exportations de biens en valeurs sont des produits transformés, notant que des niveaux records ont été atteints en exportation de véhicules avec plus de 110 milliards de dirhams (MMDH), 40 MMDH dans le textile, plus de 40 MMDH dans l’agroalimentaire, et plus de 20 MMDH dans l’aéronautique. Par ailleurs, le ministre a fait savoir que cette journée nationale est d’une idée commune avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dans le but de fixer un rendez-vous pour pouvoir faire le point sur les réalisations et se projeter dans l’avenir.

L’énergie, un facteur déterminant de la compétitivité

Pour sa part, le Directeur Général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi a souligné que le secteur énergétique est responsable de 3 quarts des émissions de gaz à effet de serre (GES), notant qu’une politique énergétique adéquate permettra d’assurer la compétitivité de l’économie marocaine, et de réduire la dépendance extérieure. « Le mix énergétique au Maroc est tellement diversifié qu’il faut commencer à répondre à la nécessité de concilier entre la compétitivité et la décarbonation », a-t-il dit, ajoutant que la véritable problématique aujourd’hui est celle de préparer les acteurs industriels à la contribution à l’efficacité énergétique.

À présent, l’industrie marocaine consomme 20% de l’énergie totale produite au Maroc, dont seulement 62% est destinée aux produits pétroliers et 30% à l’électricité, a relevé M. El Hafidi. Et d’ajouter que « ces 30% de l’électricité consommée par l’industrie marocaine représentent 35% de l’électricité produite au niveau national, avec pas plus que 30% de l’énergie renouvelable, et 70% de l’énergie grise. La conclusion aujourd’hui est que l’industrie marocaine constitue un grand défi face à la décarbonisation ».

Deux conventions signées

La première convention signée entre le Ministère de l’Industrie et du Commerce et la CGEM a pour objet de définir les modalités du partenariat entre les deux parties pour reconduire l’organisation de cette journée chaque année. La seconde convention signée entre le Ministère, la CGEM et l’OMPIC a pour objet d’établir un cadre général de collaboration qui vise à promouvoir l’utilisation efficace des outils de la propriété industrielle et commerciale, notamment à travers des actions de sensibilisation et de formation.

Lancement d’une banque de projets innovants 

Cette journée a aussi été l’occasion de lancer une banque de projets innovants et la plateforme de valorisation des brevets d’invention  « IPmarketplace ».  La plateforme « IPmarketplace » est une plateforme digitale qui a pour objectif de valoriser les brevets d’invention au niveau national et d’établir un partenariat « win-win » entre les entreprises industrielles et les acteurs de développement au niveau national. S’exprimant à cette occasion, Abdelaziz Babqiq, directeur général de l’OMPIC, citant le dernier rapport de la Chambre de Commerce américaine, a indiqué qu’au niveau international, le Royaume a gagné des places dans le classement mondial de l’innovation, notant que le Maroc est classé premier en Afrique, premier dans le Monde Arabe et deuxième dans la région MENA, sur le plan de la propriété industrielle et commerciale.

Nouveaux enjeux

Face aux vulnérabilités des chaines de valeurs mondiales et la forte dépendance aux importations pour sécuriser les approvisionnements vitaux, la souveraineté du pays se place au cœur des priorités. Elle est la clé pour assurer l’intégrité du marché intérieur et pérenniser les emplois. Elle est tributaire aussi du développement de notre tissu productif d’où l’importance de capitaliser sur les acquis pour renforcer davantage notre résilience et notre compétitivité, accélérer notre relance de l’économie nationale et l’ancrage du Maroc dans les secteurs prometteurs. Le Maroc a besoin, pour cela, d’une industrie encore plus concurrentielle et productive, intégrant de nouvelles activités, de nouveaux savoir-faire et offrant plus d’opportunités d’emploi. Cet événement, qui réunit les ministères, les institutionnels concernés, les fédérations professionnelles et les opérateurs privés, servira de plateforme d’échange sur les enjeux stratégiques de développement du secteur et les priorités de la nouvelle stratégie industrielle. La Journée nationale de l’Industrie, dont les prochaines éditions seront déclinées en régions afin de mettre en valeur les potentialités industrielles locales et de traiter des enjeux spécifiques associés, sera inscrite dans le calendrier global des évènements économiques, en tant que rendez-vous de référence annuel de l’Industrie au Maroc.

Top