Bonne nouvelle pour les jeunes créateurs africains dans les domaines des nouvelles connectivités. En effet, le groupe français de télécoms, Orange, a créé un fonds d’investissement, Orange Digital Venture Africa (ODVA), doté de 50 millions d’euros à destination des jeunes pousses africaines en phase de développement.
«Avec cette annonce, nous nous engageons encore un peu plus aux côtés de l’écosystème numérique africain, qui porte comme partout, et peut-être un peu plus qu’ailleurs, un enjeu de développement», a commenté le directeur général délégué d’Orange, Pierre Louette, dans un communiqué.
Ce fonds d’investissement s’adressera à des start-up basées en Afrique ou qui s’intéressent aux enjeux africains depuis un autre continent. Concrètement, l’opérateur télécoms, présent dans 18 pays africains, va cibler en particulier des projets innovants dans les domaines des nouvelles connectivités, de la fintech, de l’internet des objets, de l’énergie ou encore de la e-santé. Ainsi, 25 millions d’euros va être investi directement via ODVA dans des jeunes pousses, l’autre moitié étant consacrée à des investissements indirects via des fonds spécialisés sur l’Afrique.
Bien évidemment, les Marocains sont concernés par cette initiative puisque la marque est présente au Royaume depuis sept ans. En effet, l’opérateur télécoms accompagne Méditel depuis décembre 2010 suite à l’acquisition de 40 % de la société. Depuis juillet 2015, il détient 49% du capital de Méditel. En décembre dernier, Méditel est devenue Orange Maroc. En 2016, la marque a dégagé un chiffre d’affaires consolidé de plus de 5 milliards de DH en légère hausse de 0,3%. En termes de bénéfices, le résultat net part du groupe a atteint 261,7 millions de DH en baisse de près de 13% sur la même période de référence.
Orange mettra en place, en septembre prochain, une équipe dédiée, qui sera basée à Dakar (Sénégal), afin de gérer le dispositif.
Kaoutar Khennach